BFM Business
Finances publiques

Baisse des prix à la consommation sur un mois

Sur un an, les prix augmentent.

Sur un an, les prix augmentent. - Remy Gabalda - AFP

""

Les prix à la consommation en France ont baissé de 0,4% en juillet par rapport au mois précédent. Cette baisse de juillet "résulte, pour l'essentiel, des soldes d'été, à l'origine du recul saisonnier des prix des produits manufacturés", a expliqué l'institut de statistiques, soulignant également que les prix de l'énergie se sont aussi repliés en juillet. "À l'inverse, les prix de certains services liés au tourisme augmentent de manière saisonnière" et "les prix des produits alimentaires sont en très légère hausse", a-t-il ajouté.

Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de de 0,2%. L'inflation hors tabac a évolué de la même manière, reculant de 0,5% sur un mois et augmentant de 0,2% sur un an.

L'inflation molle ou nulle, voire la baisse des prix en variation annuelle, est un phénomène quasiment généralisé en zone euro. La Banque centrale européenne (BCE) s'efforce, jusqu'ici sans succès, de ranimer les prix pour éviter que la région ne tombe en déflation, un phénomène de baisse généralisée des prix et des salaires qui peut s'auto-entretenir, sur fond de stagnation, voire de récession économique.

D. L. avec AFP