BFM Business
Economie et Social

Baromètre de l'économie : la confiance des Français rechute

Les Français seraient favorables à une réforme de l'indemnisation du chômage

Les Français seraient favorables à une réforme de l'indemnisation du chômage - -

La confiance des Français dans la situation économique baisse de deux points selon le dernier baromètre BVA pour BFM/Challenges/Avanquest. Par ailleurs, 79% de sondés seraient d'accord pour plafonner les indemnités de chômage.

Le moral des Français remontait lentement ces derniers mois. Mais février marque une inversion de tendance. Selon le dernier Baromètre de l'économie BVA (voir ci-dessous) diffusé par BFMTV et BFM Business, 69% des sondés sont moins confiants en l'avenir de la situation économique en France, soit deux points de plus en un mois. Les électeurs de droite restent défiants à 93%. Mais les sympathisants de gauche le sont désormais à 43%.

Second thème de ce baromètre : la réforme de l'indemnisation du chômage relancée par un récent rapport de la Cour des comptes proposant une baisse des indemnités de certaines catégories de salariés, les cadres au premier chef. Dans cette optique, 79% des sondés seraient d'accord pour plafonner les indemnités à 2 000 euros, à l'image de ce qui se fait dans beaucoup de pays européens. Mais les cadres et les cadres supérieurs, les principaux concernés, ne sont que 74% à le vouloir.

Les Français sont également 66% à estimer que les employeurs recourant aux contrats de travail courts (CDD et intérim) devraient payer davantage de cotisations chômage, comme le prévoit d'ailleurs l'accord sur l'emploi signé récemment par les partenaires sociaux. En revanche, 42% seulement des sondés (et 35% des catégories supérieures) seraient favorables à une réduction de la durée d'indemnisation du chômage.

Autre question du baromètre : 85% des Français seraient disposés à payer plus cher un produit "made in France" à qualité égale. A condition toutefois que le surcoût ne dépasse pas 10%. Les plus enclins à le faire seraient les provinciaux. En revanche, 19% des habitants de l'agglomération parisienne contre 14% en moyenne nationale refuserait ce patriotisme de consommation.

Evolution de l'indice de confiance en l'avenir

Baromètre de l'économie by BFMbusinesscom

BFM Business.com