BFM Business
Economie et Social

Ce que pensent les Français du programme économique de Macron

Emmanuel Macron en meeting à Angers le 28 février 2017.

Emmanuel Macron en meeting à Angers le 28 février 2017. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Les mesures les plus "généreuses" dévoilées par le candidat sont largement approuvées mais le programme économique dans son ensemble n'est pas majoritairement perçu comme efficace et réaliste.

Alors qu’Emmanuel Macron dévoile l’intégralité de son programme ce jeudi 2 mars, le baromètre* Odoxa pour BFM Business et le magazine Challenges permet de jauger en partie l’accueil que réservent les Français aux mesures économiques déjà avancées par l’ex-ministre de l'Économie. Dans l’ensemble, les premières propositions du candidat d’En Marche sont plutôt bien perçues, avec un taux moyen d’approbation des dix mesures testées de 63%.

Sans surprise, les personnes interrogées approuvent en premier lieu les propositions qui vont améliorer leur pouvoir d'achat. Ainsi, ils sont 86% à soutenir le remboursement à 100% des lunettes et des audioprothèses et 73% à approuver l'extension du droit au chômage pour les indépendants après cinq ans d’activité et pour les salariés démissionnaires. 81% d’entre eux se disent également favorables à la création de 12.000 postes de professeurs et 10.000 postes de policiers et gendarmes.

Les autres mesures sont bien moins acceptées. C’est le cas du plafonnement des indemnités versées en cas de licenciement (56% d’adhésion). Voire rejetées, comme la transformation de l’ISF en impôt sur la rente immobilière (43%) et la suppression des cotisations chômage et maladie payées par le salarié, conjuguée à la hausse de la CSG (42%).

Moins de 3 Français sur 10 jugent ces mesures "efficaces" 

Par ailleurs, s'ils approuvent une grande partie d'entre elles, les Français semblent plus mitigés en ce qui concerne l'efficacité globale de ces propositions. 48% d’entre eux (contre 51%) pensent en effet que les mesures prônées par l’ancien ministre de l’Économie sauront redonner confiance au pays et redresser l'économie. Ils ne sont que 46% à les trouver "socialement justes" et seulement 38% à les qualifier de "réalistes". Et surtout, seuls 39% d'entre eux les jugent "économiquement efficaces".

Par ailleurs, Odoxa note qu’une minorité des plus bas revenus (43%) pense que ses mesures pourraient avoir un impact positif sur l’économie alors qu’ils sont une large majorité (57%) chez les Français les plus aisés à juger ses propositions efficaces. Les plus pauvres sont tout de même nettement plus nombreux à apprécier les mesures d’Emmanuel Macron que celles de François Fillon testées il y a un mois.

Un consensus gauche-droite?

Il faut enfin souligner qu'en moyenne, les dix mesures testées sont soutenues par 69% des sympathisants de l’ensemble de la gauche et par 60% des sympathisants de droite. Même constat sur le caractère "innovant" du programme, reconnu majoritairement comme tel à droite (51%) comme à gauche (58%). Le clivage réapparaît en revanche sur sa dimension "socialement juste", les sympathisants de droite étant 43% à le juger de la sorte contre 51% à gauche.

(*) Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 980 personnes âgées de 18 ans et plus.

Paul Louis