BFM Business
Economie et Social

Ce rapport "farfelu" de France Stratégie qui a provoqué l'ire de Matignon

Édouard Philippe va mettre France Stratégie sous tutelle

Édouard Philippe va mettre France Stratégie sous tutelle - Jacques Demarthon - AFP

Le Premier ministre Édouard Philippe va annoncer vendredi que France Stratégie va être placée sous tutelle à la suite de la publication d'un rapport qui proposait notamment la création d'une taxe immobilière pour le moins explosive.

Visiblement, Édouard Philippe a grincé des dents. Mercredi paraissait une note de France Stratégie, un organisme de réflexion et de prospective dépendant de Matignon.

Ce document étudiait plusieurs propositions pour rendre les dettes des pays de la zone euro soutenables. Une des pistes évoquées par la note était notamment de créer un nouvel impôt sur l'immobilier résidentiel.

Selon cette proposition de nouvel impôt, l'État pourrait décréter "qu'il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels, à hauteur d'une fraction fixée de leur valeur".

Il deviendrait ainsi "créditeur d'une somme annuelle, correspondant à une part de la fraction de la rente immobilière associée à la copossession du terrain". Une piste visiblement très éloignée de l'esprit de l'exécutif Macron-Philippe.

Mise sous tutelle

Une proposition qui n'a donc guère plu au chef du gouvernement, qui va annoncer vendredi la mise sous tutelle de l'organisme. "France Stratégie a pris l'habitude de publier des idées irréalistes, sans aucune impulsion politique", a ainsi déploré auprès de l'AFP un proche du Premier ministre Édouard Philippe, qui taxe les propositions de ce rapport de "farfelues".

"Nous allons annoncer vendredi qu'ils sont mis à la disposition du Délégué à la Transformation Publique, pour travailler sur nos réformes plutôt que sur des idées farfelues", a poursuivi cette source.

Anciennement dirigé par l'économiste Jean Pisani-Ferry, inspirateur du programme d'Emmanuel Macron et responsable du plan d'investissement du gouvernement, France Stratégie a pour commissaire général depuis janvier 2017 l'ex-conseiller social de François Hollande à l'Élysée, Michel Yahiel.

France Stratégie avait déjà fait polémique peu avant le départ de Jean Pisani-Ferry en proposant une taxe sur les propriétaires, assise sur un "loyer fictif", en échange d'une suppression de la taxe foncière.

Le gouvernement Cazeneuve et le candidat Emmanuel Macron avaient dû s'employer pour dire qu'il n'était pas prévu d'appliquer la proposition.

J.M. avec AFP