En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ces cigarettes invendables qui vont coûter 100 millions à l'État

Ces cigarettes invendables qui vont coûter 100 millions à l'État
 

Interdits à la vente depuis l'instauration du paquet neutre, 15 millions d’anciens paquets de cigarettes ont été renvoyés par les buralistes. Bercy s'est résolu à tout rembourser avant de brûler la marchandise.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Riki35
    Riki35     

    Je voudrais apporter une explication un peu différente au problème de l’argent que Bercy doit rembourser aux buralistes.

    Premièrement, il faut savoir que les buralistes sont des préposés de l’administration qui avancent à l’état les taxes sur le tabac. Prestation sur laquelle les buralistes ne perçoivent aucun intérêt.

    Ensuite, un buraliste comme tout commerçant à des invendus, la différence est dans le fait qu’il ne peut s’en séparer autrement que par la vente ou par la reprise du produit invendu par le réseau de distribution ou par l’état.

    Un buraliste ne peut gonfler exagérément ses livraisons, car les conditions de livraisons sont tellement draconiennes que le buraliste est dans l’obligation de payer comptant tout dépassement du crédit de livraison qu’il lui est fait. Ce qui veut dire que pour le buraliste n’a aucun avantage à payer comptant une marchandise qui serait remboursée dans un délai non maîtrisé.

    Laisser un délai, pourquoi pas, mais au bout du compte il fallait bien rappeler les produits non vendus, le seul avantage pour l’état aurait été d’avoir une somme moins forte à rembourser. Mais là il faut se retourner vers les promoteurs du paquet neutre qui avec des œillères ont précipité l’application d’une loi dont le bénéfice est plus que discutable.

  • Rafale0633
    Rafale0633     

    Vivement que Fillon soit président et qu'on explose la dette publique !!!! (CF: 600 milliards de dette entre 2007 et 2012..) Et ce n'est pas grave ceux qui sont déjà riche genre baudolo, pierrepv, mop2013 s'en taperont quand y on dépassera les 2 800 milliards de dette et que le taux de chômage explosera !!!!
    Mais bon pas grave du moment que la droite gouverne et que l'ISF soit supprimé, ils seront content....

  • vividejuin
    vividejuin     

    D'accord, on aurait peut-être dû trouver une astuce du type coller une étiquette avec l'avertissement, quitte à la faire payer par l'industrie du tabac. Enfin ! Si cela a contribué à sauver des vies, c'est déjà ça. Signé : un non-fumeur.

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    Voilà une des gestions de Mme Royale:

    Le Canard Enchaîné n’a pas vu?
    Quand Ségolène Royale a plombé les finances de Poitou Charentes de 130 millions d’Euros dans des emprunts toxiques ?
    Alain Rousset parle de 132 millions d'euros d'impayés et de « 130 millions d'emprunts dits structurés" pouvant "exploser et devenir potentiellement toxiques ».
    Le Canard Enchaîné n’a pas vu?
    Quand Ségolène Royale a été nommée par Hollande, vice-présidente de la Banque Publique d’Investissement (BPI) avant d’être Ministre ?
    Difficile de croire qu’elle ait été nommée pour ses compétences, surtout pour les contribuables de Poitou-Charentes !! Si ça, ce n’est pas un emploi fictif !!!
    Après sa défaite très médiatisée face à Olivier Falorni aux législatives de juin dernier, l’ancienne candidate socialiste de la présidentielle a été nommée par un décret du 18 février au conseil 2007,a annoncé son président Jean-Pierre Jouyet d'administration en tant que représentante des régions.

  • Philhelico
    Philhelico     

    En lisant cet article, bien documenté, j'ai cru à une blague du 1er avril tellement c'était gros... Ne pas laisser aux buralistes le soin de terminer la vente de ces cigarettes à cause d'un motif sanitaire...non...simplement au nom du respect d'une date...
    Il était impossible de repousser cette date ?
    100 millions vont partir en fumée...au nom de l'idéologie...ou d'une norme, ou d'un décret...il est où le misnistre de la réforme de l'état et de la simplification...

  • makana
    makana     

    Ne vous inquiétez pas ,les socialiste font une de leur dernières gabegies ,et après on pourra prendre une grande bouffée d'air ,bien sur une fois toutes les clopes brûlées et le nuage de fumée dissipée je crois qu' ils ne sont pas prêt de revenir d'aussi tôt !

  • beaudolo
    beaudolo     

    c'est un excellent exemple de l'incompétence de nos hommes et femmes politiques socialistes, tout basé sur l'idéologie la tête dans les nuages, les deux pieds décollés du sol!

  • Dinowan
    Dinowan     

    Aaah je comprends pourquoi l'état ne veut pas donner 2 milliards à la Guyane. 100 millions d'imprévus par ci, 200 millions par là, au final le porte monnaie est plus qu'à moitié plein. Ou moitié vide, à vous de voir.

  • dany-tou
    dany-tou     

    Touraine serait-elle encore plus nulle que Bachelot ? Sans aucun doute ...

  • fumcapt
    fumcapt     

    Pendant que tous ces braves décideurs, ces je-sais-tout gaspillent notre argent, ils nous expliquent qu'il faut faire des économies et serrer notre ceinture !! Une honte !!!

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire