BFM Business
Finances publiques

Christian Noyer craint une récession pour la France en 2013

Christian Noyer n'exclut pas une récession en 2013, en France.

Christian Noyer n'exclut pas une récession en 2013, en France. - -

Le gouverneur de la Banque de France a livré son sentiment sur la situation économique française, vendredi 21 juin. Selon lui, le pays n'est pas sûr d'éviter la récession, malgré une légère amélioration.

Bien qu'optimiste sur la durée, Christian Noyer a livré des pronostics inquiétants pour l'économie française à court terme, vendredi 21 juin. 

Dans un entretien diffusé sur LCI, il estime qu'avoir un chiffre de croissance négatif sur l'année n'est pas important si l'on voit l'activité s'améliorer progressivement. Et ce alors que l'Insee a annoncé jeudi prévoir un recul du PIB de 0,1% en 2013.

"Les choses semblent s'améliorer", a pourtant affirmé le gouverneur de la Banque de France.

"Je vois ce début de remontée et d'accélération très lente c'est vrai mais ça va dans la bonne direction", a-t-il ajouté, en citant les derniers chiffres de la production industrielle et les enquêtes sur le climat des affaires.

Christian Noyer relativise l'importance d'une récession

Prié de dire si la France pourrait échapper à une récession cette année, il a répondu : "Ça n'est pas certain parce qu'on a commencé l'année avec un acquis négatif."

"Mais ça n'est pas important, ce qui est important c'est de voir le profil des trimestres, si les choses s'améliorent de trimestre en trimestre et si on finit l'année en croissance positive, ça c'est important".

Y. D. et Reuters