BFM Business
Economie et Social

Comment Macron pourrait réduire les dépenses de 60 milliards d'euros

Emmanuel Macron veut réduire la dépense publique

Emmanuel Macron veut réduire la dépense publique - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Le leader d'En Marche! compte ramener à 53,5% du PIB le niveau de la dépense publique, assurent les Échos de ce jeudi. Emmanuel Macron prévoirait de réduire la masse salariale des agents de l'État ainsi que l'enveloppe de la dotation globale aux collectivités locales.

Le voile se lève petit à petit autour du programme d'Emmanuel Macron. Le leader d'En Marche! doit présenter le 22 février le cadrage budgétaire de son projet. Mais les premières fuites commencent à circuler.

Ainsi, selon les Échos, l'ex-ministre de l'Économie, compte, sur l'ensemble du quinquennat, faire baisser de trois points de PIB le niveau de la dépense publique. Ce qui le ramènerait autour des 53% et représenterait ainsi pas moins de 60 milliards d'euros d'économies.

Le quotidien économique avance qu'Emmanuel Macron viserait même, à plus long terme, de revenir sous la barre symbolique des 50% du PIB. Hasard du calendrier, la "note d'alerte" sur les finances publiques de l'ex-patron de BNP Paribas, Michel Pébereau, publiée mercredi, préconise d'atteindre ce même ratio. De quoi, selon ce rapport, diminuer la pression fiscale (c'est-à-dire le taux de prélèvement) "de 5 à 6 points" de PIB.

Remontée des taux d'intérêts

Pour y parvenir, Emmanuel Macron devra tailler dans le vif. Avec ces 60 milliards d'économies, il devra amplifier l'effort engagé entre 2015 et 2017 par François Hollande qui devait se traduire par une baisse de 50 milliards. Un objectif que le président sortant avait d'ailleurs revu à la baisse deux fois (46 puis finalement 40 milliards) l'an passé. Or, François Hollande avait été fortement aidé par la baisse des taux d'intérêts, qui a permis de grandement diminuer la charge de la dette (prévue à 41,8 milliards d'euros cette année contre 46,3 milliards en 2012). Dans son récent rapport annuel, la Cour des comptes soulignait d'ailleurs que l'essentiel de la réduction du déficit prévu pour 2016 provenait de la réduction de cette charge.

Emmanuel Macron ne devrait pas bénéficier de conditions aussi clémentes. Les taux d'intérêts sont en train de remonter. Pour réaliser 60 milliards d'euros, l'ex-ministre de l'Économie, selon les Échos, viserait en priorité deux postes majeurs de dépenses. D'abord la masse salariale des agents de l'État, qui représente 85 milliards d'euros. Ensuite, la dotation globale aux collectivités territoriales, que François Hollande a déjà ramenée d'environ 41 milliards à 33 milliards d'euros en 2016.

Il ne serait en revanche pas question de toucher au système de retraite, ni d'augmenter la TVA. Par ailleurs, contrairement à François Fillon, qui compte au début du quinquennat lâcher du lest sur le déficit, Emmanuel Macron entendrait lui rester sous les 3% dès le début de son mandat.

Les Échos précisent toutefois que d'ici à mercredi prochain, ce programme peut encore évoluer, les derniers arbitrages n'étant pas encore rendus.

J.M.