BFM Business
Economie et Social

La consommation est-elle encore le moteur de la croissance ?

Depuis cinq ans, la consommation des ménages français est restée stable

Depuis cinq ans, la consommation des ménages français est restée stable - -

Les Français continuent de consommer au même rythme depuis 2007. Une stabilité confirmée ce jeudi, alors que le gouvernement table sur l’augmentation de la consommation pour relancer l’économie.

La consommation est-elle toujours un moteur de l'économie française ? Les chiffres de l’Insee pour 2012 ont été publiés ce jeudi 31 janvier. Ils montrent un léger recul de 0,2%, mais sont globalement stables depuis plus de cinq ans. Si, sur l'ensemble de l'année la consommation recule un peu, elle s'est stabilisée en décembre.

Dans le détail, les chiffres dévoilés par l'Insee montrent que les consommateurs français ont dépensé quasiment autant, et dans les mêmes secteurs que d'habitude.

Les dépenses d'énergie en baisse

Seul élément de divergence : l'automobile. Les dépenses du secteur ont augmenté de 4,6 % en décembre. La principale explication de ce phénomène est une anticipation du renforcement du malus sur les voitures les plus polluantes, au 1er janvier 2013.

Les dépenses d'énergie ont aussi largement baissé. Au final, on se rend compte que la consommation française ne bouge pas. Et ce, depuis l'été 2007, alors que la France avait basé son économie sur ce seul moteur. Il semble que ce segment ne soit plus le principal vecteur de la croissance. Reste à trouver désormais un autre catalyseur.

Sidonie Watrigant