BFM Business
Finances publiques

Contrats aidés: les conclusions d'une mission seront rendues d'ici à la fin de l'année

-

- - Alain Jocard - AFP

""

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a réaffirmé mardi que les contrats aidés seraient "mieux ciblés" et indiqué qu'une mission sur le sujet rendrait des conclusions "d'ici la fin de l'année", lors d'un point presse consacré à la conjoncture du marché du travail.

"Nous garderons des contrats aidés mais ils seront mieux ciblés", a redit Muriel Pénicaud, alors que la baisse des contrats aidés mécontente notamment des collectivités locales, comme la région Bretagne qui a réclamé lundi un moratoire sur le gel de ces emplois.

La ministre a précisé qu'elle avait confié une mission à Jean-Marc Borello, président du groupe SOS (économie sociale et solidaire) pour voir "quels sont les dispositifs actuels qu'il faut renforcer ou qu'il faut modifier". Les conclusions de cette mission seront rendues "d'ici la fin de l'année", a-t-elle précisé.

Elle a rappelé que "les priorités" avaient été transmises aux préfets pour "cibler" les associations et les communes qui interviennent "dans le domaine de l'urgence sanitaire et sociale" ou du "handicap".

"Est-ce que c'est normal que ce soient des demandeurs d'emplois qui, --de façon récurrente en changeant tous les six mois ou un an le demandeur d'emploi, sans qu'il ait l'espérance d'être embauché--, s'occupent des cantines scolaires ? ", a-t-elle interrogé, estimant qu'il fallait "trouver des solutions plus dignes pour les personnes".

J.M. avec AFP