BFM Business
Economie et Social

Le "contre-budget" de l'UMP prévoit 5 milliards d'économies

L'UMP a contre-attaqué sur le Budget 2014, ce jeudi 3 octobre.

L'UMP a contre-attaqué sur le Budget 2014, ce jeudi 3 octobre. - -

Gilles Carrez, le président UMP de la Commission des finances de l'Assemblée, a présenté un "contre-budget" pour 2014, ce jeudi 3 octobre. Selon lui, il pourrait permettre de ne pas augmenter les impôts l'année prochaine.

"Nous ne présentons pas un contre-budget. Notre combat est plus modeste". Les mots sont de Gilles Carrez, le président (UMP) de Commission des finances de l'Assemblée nationale.

En compagnie d'autres membres UMP de la commission, ce dernier a présenté, ce jeudi 3 octobre, 15 mesures visant à réaliser 5 milliards d'euros d'économies supplémentaires l'an prochain. L'objectif est de démontrer comment il est possible d'éviter les hausses d'impôts prévues par le gouvernement dans son projet de budget pour 2014.

Les collectivités locales dans le viseur

Les députés UMP proposent ainsi près de 2 milliards d'euros d'économies sur la masse salariale de l'Etat et les pensions, en ne remplaçant pas 15.000 départs en retraite chaque année. Le gel de la revalorisation des pensions civiles et militaires pendant deux ans en fait également partie. Le gouvernement, lui, prévoit seulement 2.000 supressions netets de postes en 2014.

Ils suggèrent aussi de réaliser plus de 900 millions d'euros d'économies sur les collectivités locales, ce qui passerait selon eux par l'abandon du "pacte de confiance et de responsabilité" conclu avec l'Etat.

Fermeture de sous-préfectures

Un milliard et demi d'euros viendrait de la révision du périmètre des dépenses d'intervention, avec la restauration du droit de timbre et des agréments pour l'Aide médicale d'Etat, la suppression du cumul intégral du "RSA-activité" lors des trois mois de reprise d'activité, ou un "recentrage" des contrats de génération vers les publics prioritaires.

Renoncer au financement direct des associations par l'Etat, fermer des sous-préfectures ainsi que d'autres mesures (voir tableau) permettraient de réaliser plus 500 millions d'euros d'autres économies.

La commission des Finances, elle, examinera le vrai projet de budget la semaine prochaine. Les députés le discuteront en séance publique à partir du 15 octobre.

Y. D.