En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le côut du travail atteint 35,70 euros en France contre 32,90 euros en Allemagne.
 

Le coût du travail a progressé de 0,2% dans l'Hexagone en 2013 contre 2,2% outre-Rhin, selon une étude du Coe-Rexecode. La France doit cette hausse modérée aux premiers effets du crédit d'impôt compétitivité pour l'emploi.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • 1PourAvis
    1PourAvis     

    point 1 laissons de coté, le coût du travail a sa course au plus bas qui doit nous tuer. Mais pour nous achever, parlons du point 2 quand nous n'avons ou n'aurons plus rien a vendre peu importe de se battre sur le coût.....

  • JOSENTET
    JOSENTET     

    ..je reprends :certes les salaires et charges sociales (lorsqu'il y en a) mais aussi l'investissement, la recherche, les approvisionnements, les transports, la commercialisation etc. Sans oublier les effets monétaires. A quoi sert un coût salarial horaire bas si la productivité est médiocre et la qualité déplorable. Rien n'a de prix mais tout à, un jour un coût. Si nous n'acceptons pas de payer cela nous n'aurons bientôt plus de zone aux prix plus bas que plus bas, plus de produit "bon marché" et de très gros problèmes, socio-politique et d'approvisionnement dans un système qui continue de générer des gaspillages incompatibles avec les ressources tant matérielles qu'humaines. Produisons toujours plus et moins bien pour un non-avenir d'une consommation inégalitaire et uniquement financière!

  • JOSENTET
    JOSENTET     

    Mais quand comprendrons-nous que les notions de coût horaire et coût du travail sont réductrices et fausses les perspectives. Il faut parler de "coût par unité produite". C'est à dire si je veux faire tel produit dans telle zone géographique (ou politique) quel est mon prix réel de production...ce qui inclut, certes les sal

  • For Ever
    For Ever     

    Pas faux...un beau plein emploi pour toujours plus de misère humaine ! Désolé je n'en veux pas en France, les allemands se laissent tondre avec un salaire de misère, vivant dans des taudis qui leur bouffe leur 600€ de revenu mensuel. La vie est belle pour les cadres et les ouvriers de certaines industries seulement, pour le reste il y a du boulot à 3€/heure !

  • PAULG
    PAULG     

    En fait, le seul chiffre intéressant à retenir est que le coût du travail est, 8,5 % supérieur en France à celui de nos voisins Allemands en 2013. Malheureusement on a hésité à faire cette règle de trois dans cet article?

  • Newlander
    Newlander     

    Mais comment on peut dire des C....ries pareilles ! le CICE c'est une déclaration 2079 qui pour la majorité des entreprises sera déposée avec la liasse fiscale en EDI-TDFC - dont le portail sera ouvert au niveau national au plus tôt le 01/04/2014. et je vous parle pas de l'eventuel remboursement sur le compte des entreprises. Alors comment peut-on dire que le CICE fait baisser le coût du travail pour 2013?

  • raleur toulousain
    raleur toulousain     

    L'écart se réduit, mais en Allemagne, c'est presque le plein emploi !!!

Votre réponse
Postez un commentaire