BFM Business
Economie et Social

Croissance, chômage… Les bons et mauvais points du quinquennat Hollande

Un bilan de demi-teinte pour François Hollande.

Un bilan de demi-teinte pour François Hollande. - Stéphane de Sakutin- AFP

L'Observatoire français des conjonctures économiques a dressé un bilan en demi-teinte du quinquennat de François Hollande. Si la baisse des charges des entreprises à partir de 2014 commence à porter ses fruits, le chômage reste élevé.

Le bilan que dresse l'Observatoire français des conjonctures économiques du quinquennat de François Hollande n'est pas des plus glorieux. Les efforts budgétaires pour assainir les finances publiques réalisés au début du quinquennat ont eu un impact négatif sur la croissance. Dans une étude sur le bilan du quinquennat, l'OFCE affirme que "la consolidation budgétaire en France et en Europe a eu un impact négatif important, de 0,8 point par an en moyenne entre 2012 et 2017". Les auteurs de l'étude vont plus loin: "La simultanéité des politiques d'austérité en Europe a amplifié leur impact récessif en déprimant la demande intérieure, mais aussi la demande extérieure".

En France, l'impact du choc fiscal infligé aux ménages et aux entreprises au début du mandat de François Hollande, décidé dans l'optique de redresser les comptes publics qui étaient dans le rouge, a été "sous-estimé par le gouvernement" et "n'était pas compatible avec une baisse du chômage au cours de la première moitié du mandat".

L'inflexion vers une politique de l'offre en 2014, incarnée par le Pacte de responsabilité et le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) - un vaste dispositif d'allègement de charges pour les entreprises - "porte ses fruits en fin de mandat avec le rétablissement des marges des entreprises", observe tout de même l'étude.

Rétablissement "trop lent" de l'emploi

Mais cela "aura diminué le pouvoir d'achat des ménages et la croissance à court terme", ajoute-t-elle. Selon l'OFCE, "le pouvoir d'achat par ménage en France en 2016 est toujours inférieur de 350 euros par rapport à son niveau de 2010", en dépit de la baisse des cours du pétrole et de l'accélération de la masse salariale.

Sur le front de l'emploi, l'OFCE juge le rétablissement "trop lent" et pronostique que sur l'ensemble du quinquennat, le chômage au sens du BIT aura augmenté "d'environ 100.000 personnes malgré 720.000 créations d'emplois". Dans le détail, le Pacte de responsabilité et le CICE auront permis de "créer ou sauvegarder de l'ordre de 230.000 emplois à l'horizon 2017". Les autres mesures - prime à l'embauche pour les PME, contrats de génération, plan de formation de 500.000 chômeurs - devraient avoir un effet limité, estiment par ailleurs les auteurs du bilan.

En outre, si l'on prend en compte le "halo du chômage" (personnes qui veulent un emploi, sans être comptées comme chômeurs au sens du BIT) et le sous-emploi, "ce sont près de 6 millions de personnes qui se trouvent fragilisées vis-à-vis de l'emploi, soit 8% de plus que 4 ans auparavant", indiquent-ils.

D. L