En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le ministre s'exprime après le conseil des ministres où il a présenté sa loi sur la croissance dans le détail.
 

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a présenté, ce 10 décembre, son texte très attendu, et dont il espère que les effets se feront sentir dès l'été prochain, aussi bien pour les ménages que les entreprises.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • Capuchon
    Capuchon     

    Bonjour,concernant le travail le dimanche, je suis employé de commerce,nous avons trois fériés obligatoires et nous ouvrons trois dimanche en Décembre;vous pensez sincèrement que nous sommes volontaires?? Non!! on a pas le choix;et pourtant nous sommes dans un pays où nous n'avons jamais aussi peu travaillé: 35Hhebdo, RTT, 5 semaines de congés; et les gens n'ont pas le temps de faire leurs courses???c'est carrément abuser là!!Je travail du Lundi après midi au samedi soir; et oui, je n'ai que le dimanche et le lundi matin pour moi;et je fait mes courses la semaine!! Seul inconvénient, presque tout est fermé le lundi!! opticien, pharmacie, banques.....Au lieu de nous embêter le dimanche, commencez par tout ouvrir le lundi, ce sera un bon début!!!!!!!! Nombre de bureaucrates ne sont plus à leur poste dès 16H, et ils ne peuvent pas faire leurs courses?? aigre plaisanterie........De plus, interrogez quelques personnes dans la rue,et vous verrez que ceux qui sont favorable à l'ouverture des magasins le dimanche, refuserons catégoriquement de travailler le dimanche.......Ou alors, optons pour une dérèglementation GENERALE du travail dominical: c'est à dire TOUT LE MONDE !!!!!!!! Les administrations, les banques, tout le monde!!!!!!!!!!
    Capuchon

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    La loi Macron est un rouleau compresseur contre les salariés et l’ensemble de la population.

    Le texte prévoit de passer de 5 à 12 le nombre d’ouvertures le dimanche sur autorisation du maire. Il va par ailleurs faciliter encore davantage les licenciements de l’ensemble des salariés en aggravant les dispositions de l’ANI de 2013 : le projet de loi Macron autorise en effet l’employeur à fixer unilatéralement les critères d’ordre des licenciements. La qualité du plan de reclassement en cas de PSE ne sera plus appréciée au regard des moyens dont dispose le groupe mais des moyens uniquement de la filiale en question.
    Pire, l’annulation d’un PSE pour insuffisance de motivation ne donnerait plus droit au versement d’une indemnité par l’employeur et à la réintégration des salariés.
    Par ailleurs, le projet de loi casse brutalement les prud’hommes et la médecine du travail.
    Il met fin également à la sanction pénale de l’employeur s’il porte atteinte à l’exercice du droit syndical.

    Ces dispositions sont inacceptables. La droite gouverne notre pays depuis plus de 12 ans maintenant. Il est urgent que cela cesse, et que l’ensemble des lois réactionnaires mises en place par Valls et Hollande soient abrogées. L’urgence est aujourd’hui au retrait complet de la loi Macron. C’est là qu’est la ligne de front : le gouvernement Valls peut être battu. Cette bataille doit se mener à l’Assemblée et dans la rue. Le PG mettra tout en œuvre dans les semaines à venir pour aider à cette mobilisation.

    Guillaume Etievant, Parti de Gauche

    MANENTIAL
    MANENTIAL       (réponse à MANENTIAL )

    le projet de loi Macron autorise en effet l’employeur à fixer unilatéralement les critères d’ordre des licenciements. La qualité du plan de reclassement en cas de PSE ne sera plus appréciée au regard des moyens dont dispose le groupe mais des moyens uniquement de la filiale en question.
    Pire, l’annulation d’un PSE pour insuffisance de motivation ne donnerait plus droit au versement d’une indemnité par l’employeur et à la réintégration des salariés

    IL CE TROUVE QUE J'EN EST BÉNÉFICIER ET QUE GRACE A CELA J'AI TROUVER UN AUTRE EMPLOI

    FOSSOYEURS

  • fifi0682
    fifi0682     

    et revenir sur la fiscalité pour redonner de l’oxygène a tout le monde, ce grand économiste n'y songe pas une seconde? une mesure simple, unique et, je pense plus efficace que tout le reste pour refaire démarrer la machine! Encore faut il pour ça que les socialistes apprennent à vivre sans l'argent des autres!

  • beaudolo
    beaudolo     

    On dit que les français sont nuls en économie et qu'ils ne s'y intéressent pas! mais quand on constate que, vous BFM, vous mettez cet article au même niveau que les jumeaux du Prince de Monaco, il ne faut plus s'en offusquer!

  • valentin63
    valentin63     

    Je constate que bien des socialistes sur la ligne gauche du parti ont une certaine conception passéiste du mot travail , ne pas travailler plus de 35h, ne pas travailler les dimanches, ne pas travailler les jours fériés, tout ces politiciens devraient tout de même savoir que pour sortir la France du guêpier ils faut aller bosser qu'ils arrêtent tout ces becs à foin de faire croire le contraire

    quidambofe
    quidambofe      (réponse à valentin63)

    ALLEZ Y MONSIEUR MACRON TENEZ BON LA MAJORITE DU PEUPLE EST AVEC VOUS !!!

    quidambofe
    quidambofe      (réponse à valentin63)

    ALLEZ Y MONSIEUR MACRON TENEZ BON LA MAJORITE DU PEUPLE EST AVEC VOUS !!!

    quidambofe
    quidambofe      (réponse à quidambofe)

    pousse en bas la gauche extrême ???

  • pierrot14
    pierrot14     

    De toutes façons, il faudra passer pendant quelques années par des mesures "ceinture" pour nous sortir de ce sac de noeuds de croissance et d'emploi !!! Et ceci de droite ou gauche !!!!
    Stagner ou évoluer ? A chacun de réfléchir et/ou choisir à court terme ... ça urge !!!!

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    QUELS REFORMES ?
    la destruction des droits et les condition de vie dégradé ne sont pas des reformes.
    A QUOI SERVENT LES POLITIQUE ?
    OU PLUTÔT QUI SERVENT ILS???
    CHAQUE CITOYENS ET EN DROIT DE DÉFENDRE SES CONDITIONS DE VIE ET DE LÉGUÉ AUX GÉNÉRATION FUTUR AUTRE CHOSE QUE DE LA PRÉCARITÉ .
    un politique est elus par le peuple mais il ne defend pas ses interet
    prime celui du capital
    ce même capital qui la placer dans ses magazine sa presse de groupe
    ce même capital le seul propriétaires des instituts de sondages
    TEMPLE DE LA MANIPULATIONS
    VOYEZ ENCORE L'ARGUMENTAIRE DU POLITIQUE AUJOURDHUI MEME
    Valls a justifier la reforme de macron comme une volonter de la population
    QUI LUI A DIT ? LES INSTITUTS DE SONDAGES BIEN SUR
    AINSI IL N'Y A PLUS DE "LE PEUPLE SEMBLE"

    MAIS ILS SOUTIENT LES REFORMES
    ET LES CORPS INTERMÉDIAIRES ,LES SYNDICATS SONT RINGARD
    HALTE AUX MANIPULATIONS
    Les intitututs de sondages non aucune valeurs,elle ne sont que le relais des 1%
    Celui des groupe de presse qui utilise,les peurs
    celui du capital qui corrompt
    C'EST LEURS SEUL FORCE

    CRITIQUEZ MANIFESTEZ C'EST VOTRE VIE
    CELLE DE VOS GOSSES
    C'EST SALUTAIRE

  • gigi3873
    gigi3873     

    La loi macron signe la mort du Ps qui va imploser en pleine assemblée Nationale!

    quidambofe
    quidambofe      (réponse à gigi3873)

    DE CA ON S EN FOUT TOUT CE QUE NOUS DEMANDONS C EST DE SORTIR DE CETTE SITUATION MONSIEUR MACRON A TOUT A FAIT RAISON TOUS CEUX QUI S 4INSURGE CONTRE CES REFORMES SONT DES NANTIS IL N Y A QU VOIR QUI EST DANS LA RUE POUR LE COMPRENDRE QUAND ALLEZ VOUS VOUS REVEILLER ??????????

  • ZUT!
    ZUT!     

    Quand je n'ai pas le sou pour acheter ce qui m'arrive comme beaucoup de français de plus en plus fréquemment ( pour cause, l'état et nos brillants élus de tous bords s'accaparent tout), et que je n'ai pas besoin ou envie d'acheter, je n'achète pas . On peut bien même me livrer gratis le dimanche à domicile, cela ne changera rien. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, or ils nous prennent vraiment pour des ânes. Mais tout bien pesé, qui sont les ânes de ce pays?

  • rowl
    rowl     

    Qu'est-ce que Macron fait avec le PS ??? Ils bloqueront toutes ses initiatives !

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire