En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La conscription a été "suspendue" en France en 1996 par Jacques Chirac
 

Comme il l'a annoncé lors de ses voeux aux armées, François Hollande préside ce mercredi un conseil de défense pour acter l'arrêt de la baisse des effectifs militaires après la récente vague d'attentats. Et pourquoi pas aller jusqu'à rétablir un service national obligatoire? 

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • auditeur
    auditeur     

    Il n'attend que celà, heureusement nous avons l'Europe mais hélas on ne sait jamais ce qui nous attend.
    Et en prime si on demande 36 mois d'armée à tous les jeunes de vingt ans le problème du chômage serait résolu.

  • R1
    R1     

    Pour moi ce qui compte c'est la mixité sociale pour que certains retrouvent le lien avec la nation, alors rendre le service civique obligatoire serait une solution, s'il s'inscrit dans une logique de formation, car aujourd'hui il s'adresse aux plus éclairés et rate en partie sa cible

  • gouik
    gouik     

    Non car j'ai détesté le service militaire, j'étais un des derniers appelés...

  • DukeYome
    DukeYome     

    ça ne serait pas un moyen BIEN démago de repeuplé l'armée française et d'envoyé tous les prolo et les jeunes de la classe moyenne en première ligne ? On sais tous que c'est pas les enfants de Hollande, et Sarkozy qu'on enverra au front, et qu'avec l'économie mort-vivante dans laquelle le monde s'est embarqué, on risque de connaitre pas mal de guerres. Quand on aura presque plus d'arbres à couper, de pétrole à pompé (2015 disaient-on il y à quelques années...) et d'eau potable même pour les pays riches, ça risque d'être pas beau à voir.

    Perso, je pense pas avoir besoin d'un service militaire pour "apprendre le respect" ou "trouver des valeurs", j'ai 21 ans, je donne mon temps les été pour animé des colonies de vacances pour jeunes aveugles, je fais des études longues en biologie, et des sports de combats à niveau relativement haut, mais merci quand même... Et surtout merci aux média de faire croire aux français que les jeunes sont à 95% des paumés qui ont besoin de ça pour devenir des gens biens, alors qu'il aurait suffis que les 5% de jeunes qui en ont besoin en réalité n'aient pas été élevés par ces mêmes médias, dans la recherche des produits de consommation, et le mépris de son prochain.

    J'ai aucune envie d'être envoyé au front comme mercenaire pour les intérêts de notre élite politique corrompue, contre des soldats de métier expérimentés, alors que nos hommes politiques et leurs enfants qui seraient les premiers à se défilé à notre place.

    Le service militaire, c'est pas une colonie de vacance où on apprend à tirer et à faire des pompes, et le but premier de ça, c'est pas de souder les français, C'EST DE FORMER DES SOLDATS POUR QU'ILS AILLENT SE BATTRE. Vous avez de bons souvenir de votre service car vous l'avez fait à une époque de paix, tant mieux, mais les temps ont changés, en ce moment on parle d'envoyer vos enfants potentiellement mourir loin de chez vous.

  • baldag
    baldag     

    Il faut renforcer notre Armée et rétablir le service militaire obligatoire. Contrairement à ce que les antimilitaristes disent (et d'autres de gauche) depuis longtemps, l'Armée n'est pas aussi couteuse. En effet, en la développant, l'Armée a d'avantage besoin des entreprises, des commerces, des agriculteurs, des éleveurs. Partant, elle contribue donc à leur développement et à leur création. Ces acteurs économiques créent donc plus d' emplois et reversent à l'Etat une part de TVA plus importante. Comme elles créent des emplois en raison de commandes plus importantes de l'Armée, elles contribuent à ce qu l'Etat verse moins de prestations chômage et reversent elles-mêmes une somme de cotisations sociales plus importante à la sécurité sociale et au organismes de retraite. Enfin, les jeunes trouvent des repères grâce à la vie en commun avec tous niveaux d'individus sous un même uniforme, apprennent ce qu'est la discipline et y apprennent même des métiers. Ceci contribue à ce qu'il y ait moins de dégradations et destruction de biens public donc moins à payer pour leur réparations ou reconstruction. A bon entendeur....

    sansonet
    sansonet      (réponse à baldag)

    tres mauvaise idèe !

Votre réponse
Postez un commentaire