En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'Etat a supprimé 27.000 postes d'agents publics grâce à la règle du "1sur 2" en 2012.
 

La règle, instaurée par Nicolas Sarkozy, de ne pas remplacer un départ sur deux de fonctionnaire a joué à plein en 2012 : le taux de non-remplacement a dépassé les 60%. La masse salariale de l’Etat s'est stabilisé, mais pour combien de temps?

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • jp89
    jp89     

    La règle, instaurée par Nicolas Sarkozy, de ne pas remplacer un départ sur deux" - Sarkozy! Sarkozy! Il a bon dos Sarkozy - 2012, c'est 4 mois à Droite et 8 mois à Gauche - Les Flamby, Ero, Tobira et cie qui veulent tout supprimer de l'ère Sarkozy, Pourquoi n'ont-ils pas commencé par là ???

  • Critique38
    Critique38     

    @heyball: ca c'est du raisonnement!:..... simple!..... radical ! très technique . on sent bien d'ailleurs la réflexion sur le fond AHAHAHHA.

  • delina21
    delina21     

    critique38,merci,mais c'est vrais ils ont fait de la France un pays de débauche,ils ont réussi a tout détruire ns leurs avons fait confiance et comme on dit vulgairement ils ns ont fait dessus.pourvu que eux ne crève pas de faim c'est tout ce qui compte,avez vs vu comment le PDG de la poste traite ses employés?c'est scandaleux il n’aurait pas d'employés donc pas de clients donc pas de poste CQFD.en plus lui son salaire n'est pas gelé ben non surtout pas!!car croyez moi s'il touchait comme mon époux il n'aurait jamais traiter ses employés comme ds chiens houou la honte sur lui!!!!!

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    J'ai un ami qui bosse dans le privé depuis une vingtaine d'année, 1500€ par mois, poste à responsabilité, heures en veux tu en voila, parfois même la nuit, y compris le week end, etc. Faut arrêter de pleurer sur le sort du public. La France n'est plus dans les trentes glorieuses, les citoyens ne peuvent plus assumer le poids écrasant du nombre de fonctionnaires. Alors on en prend moins. C'est pas plus compliqué. Faut toujours qu'il y en ait qui viennent nous péter les noyaux avec la haine contre machin ou contre bidule. Sans dec vous avez rien d'autre en stock ?

  • Critique38
    Critique38     

    @delina: j'admire votre bagarre pour défendre votre dignité . il y'a perte de valeurs en France. Le travail ne devient plus qu'une valeur "bilantielle" et n'apporte que très peu (voire plus rien ) sur le plan humain et social. quelle "drôle" d'époque!!

  • delina21
    delina21     

    ce n'est pas normal tout ça on s'en prend aux fonctionnaires mais attention ceux des services publique comme la poste pas ceux de l'état!la poste mon mari est fonctionnaire depuis 24ans,salaire gelé depuis 3ans!il gagne 1500e/mois pas de rtt,son poste supprimé,nous sommes 5sur son salaire je suis handy80%,je touche casi rien car je ne faisais pas assez d'heures malgres mes 30ans de cotisations a la sécu.interdiction de travailler trop malade,ds enfants adultes diplomés et sans travail,il ns reste 100a150e/mois pour vivre MERCI Sarko,holland,et aux autres fonctionnaires qui gagnent 700e/mois,merci de faire de la France un pays de pauvres de jeunes dénués de toute espoir d'avoir un jour du taf et de fonder une famille!!!merci de nous avoir mis dans la M......nous sommes 5 et ns avons déchirer nos cartes d'électeur ns ne croyons plus en rien!!!!

  • leane
    leane     

    C'est une vision très personnelle pour lutter contre le chômage...Idéal pour continuer la glissade sur la pente de la catastrophe et faire gronder les mécontents, très mécontents!

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Est-ce que les journalistes essaieraient de mettre au crédit de Hollande la mesure mise en oeuvre par Sarkozy sous prétexte que par un hasard démographique il y a eu plus de départ en 2012 et qu'au moment où on a comptabilisé ce chiffre, à savoir nécessairement en fin d'année, Hollande était au pouvoir ?

  • Carambar
    Carambar     

    pour avoir vu les fiches " cartonnées " remplies au stylo " du Trésor Public _____ dans des bacs en acier à rotatives ..... ( avant la mise sur informatique récente) ______________ oui les fonctionnaires plus occupés à plonger dans ces bacs pour en extraire les fiches qu'à " travailler sur les vérifications des déclarations fiscales !!!

  • Critique38
    Critique38     

    l'informatisation est à la fonction publique ce que l'automatisation à l'industrie c'est à dire la réduction des hommes...

Votre réponse
Postez un commentaire