En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, avait indiqué que le rapport remis ce lundi était supposé "tout remettre sur la table".
 

Le rapport sur l'évolution de la fonction publique a été remis au gouvernement, ce lundi 4 novembre. Il propose de modifier les catégories de fonctionnaires pour dynamiser les rémunérations.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • viklou
    viklou     

    Les fonctionnaires n'ont pas le souci du lendemain. Ils ne risquent pas d’être licenciés EUX . Pas de soucis pour leurs retraites.. Il faut arrêter avec l'éducation nationale , plus il y a d'enseignants plus le niveau de la France est bas. Avec 4 mois de congés par an, la rémunération n'est pas aussi mauvaise que ça. D'ailleurs il suffit de regarder combien il y a de fonctionnaires en politique, c'est qu'ils ont du temps libre EUX; Il faut voir dans au Trésor Public, comme ils sont débordés ...... avoir un renseignement .... c'est le parcours du combattant , il n'y a personne au guichet .Il y a trop de monde ,dans ces administrations.... mais la machine à café est contente ....
    Gel des salaires, le privé n'a pas d'augmentation non plus. Les seuls qui soient augmentés ce sont les dirigeants , les grands patrons , mais pas les employés ..
    Ce gouvernement va t il enfin s'occuper de tous ces gens privilégiés ???? au lieu de nous rabattre les oreilles avec SARKO ect .... La gauche n'est pas mieux que la droite , mais ça les arrange toutes ces histoires, pendant ce temps la gauche ne parle pas de ses échecs .

  • Asdelocol
    Asdelocol     

    Ouh là! Un nouveau rapport d'un technocrate sans doute pressé de faire avancer sa carrière. Je regarde la fonction publique depuis 25 ans je suis persuadé que ce brillant homme n'a aucune idée de ce qu'il parle et ce que dis l'Etat est toujours contraire à ce qu'il fait. "Revaloriser les carrières" veut dire "baisser les salaires" comme ce qui a eu lieu quand Jospin disait "on va accélerer les carrières" alors que dans le même temps il faisait passer les bonifications d'ancienneté annuelles de 3 mois à 1 mois. Evidemment avec le battage médiatique et la haine des fonctionnaires tout le monde se dit "Ca y est...de nouveaux cadeaux!" alors que c'est exactement le contraire qui se passe. La réalité brute de décoffrage c'est que les fonctionnaires ont perdu 25 à 30 % de pouvoir d'achat depuis 25 ans, surtout depuis le gel du point d'indice des 4 dernières années, gel que tout le monde semble oublier, ce qui explique la différence constatée avec l'Allemagne où les salaires de la fonction publique, à qualification égale, sont 30% supérieurs aux notres. Alors, oui, effectivement il y a structurellement trop de fonctionnaires, mal payés et qui constitueront les retraités pauvres des 15 prochaines années, comme dans les années 70. La faute à qui? Tiens, en passant, je conseille à Mr Jean-Marc Daniel, qui pérore à loisir sur les fonctionnaires, d'aller faire une journée de travail avec des infirmières, évidemment surpayées, quoique je ne suis pas sur qu'il tienne physiquement le coup. Ca l'empêchera peut être de dire des bétises plus grosses que lui...

  • sesu33
    sesu33     

    mars14 La plupart ne gagnerait même pas le smic ! Pour me faire l'avocat du diable, je dirai que le problème vient en grande partie du surnombre de personnels. Il y a quasiment 3/4 personnes quand 2 personnes suffirait largement. Et ceci à un effet dévastateur car non seulement ça pourrit l'ambiance mais en plus ça tire tout le monde vers le bas... car tout le monde s'observe et c'est à celui qui en fera le moins tout en faisant croire que c'est lui qui en fait le plus..... Je vis cela tous les jours !

  • sesu33
    sesu33     

    pedro 35 heures en 3 jours ? soit quasiment 12 heures /jour ? et le respect du Code du Travail ? Il n'y a pas un syndicat dans votre collectivité ? FO ou CGT ? Très bizarre.... moi j'ai je connais des collègues qui se targuent d'avoir plus de 500 heures supplémentaires !! et à la question "mais tu badges toi ?" réponse de l'intéressé "non je ne badge plus depuis longtemps" et moi de répliquer "ha ben voilà comment tout s'explique alors !! " et cette personne passe les 3/4 de son temps à saluer toutes les secrétaires, je n'invente rien !! alors vous comprendrez que lorsque dans la collectivité il y a plus de 300 personnes de sexe féminin, ça en fait des bises à distribuer et évidemment ça prend beaucoup de temps.....

  • sesu33
    sesu33     

    jojo29 tout est exact.... vous avez simplement omis de dire qu'en plus de tous ces avantages ils ont la sécurité de l'emploi et une retraite garantie !!

  • jjlamorose
    jjlamorose     

    Les élections approchent. Il faut soigner les fonctionnaires...

  • Alan taf
    Alan taf     

    Tout le monde devrait payer des impôts. En fonction de ses revenus

  • Alan taf
    Alan taf     

    Quel cliché !

  • Alan taf
    Alan taf     

    Vous avez tout a fait raison

  • jfk53MQ79
    jfk53MQ79     

    A quand le SMIC pour les footballeurs,les journalistes, de l'audiovisuel,les ministres,les députés etc.....et ceux qui dorment sur les bancs de l'assemblée à bruxelles ils verront ce que c'est de ne plus pouvoir acceder aux soins de ne plus pouvoir se loger,et de chercher le dessert dans les poubelles quand on est mal payé ou retraité et d'avoir en plus des impots à payer

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire