En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fusionner les régions: combien d'économies?
 

François Hollande a annoncé lors de sa conférence de presse, vouloir attribuer de nouvelles compétences aux régions et en diminuer leur nombre vers "une quinzaine". Mais regrouper n'est pas forcément une énorme source d'économies.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • euh la
    euh la     

    100 fois OUI. Si seulement ça pouvez permettre de réparer l'outrage fait arbitrairement aux Normands (es) et à la Normandie.

  • chardon13
    chardon13     

    Supprimer les régions, certes!… mais pour faire des économies de structure et de fonctionnement conséquentes, il faut dégager tous les fonctionnaires territoriaux avec, sinon, cela servira a rien…..

  • gussaoc
    gussaoc     

    fusionner à moitié oui, mais supprimer aussi de moitié les quelques 600 000 emplois crée par ses barons de gauches!!!!!! et encore on peut faire mieux!!!!

  • ewylan
    ewylan     

    J'ai déjà dit par ailleurs que c'était notre ''enfumage'' journalier.
    RIEN NE SE FERA.

  • jmtroyes
    jmtroyes     

    36000 communes, 22 régions pour 66 millions d'habitants, que de doublons et plus pour ce petit pays qu'est la France!.
    Nous ne sommes plus en 1800, a-t-on vraiment besoin d'autant de sous-préfectures, d'hôtels de régions de vices présidents de communauté de communes? (il est vrai que pur ces derniers, depuis qu'ils sont tous vices présidents, leur indemnité a doublé, donc c'est certain qu'ils seront contre. Mais qu'ils n'oublient qu'ils sont indemnisés et ce assez largement avec nos impôts ) . C'est certain que dans l'avenir, il faudra réduire le nombre de communes et de départements en mutant le agents territoriaux sans recruter jusqu'à diviser leur nombre par deux. Trouvez-vous normal que pour quelques travaux que ce soit, il faille passer par la commune, le département, la région, l'état et l'Europe? donc toute la paperasse administrative en un nombre d'exemplaires impressionnant et donc autant de fois de personnes pour s'occuper à faire la même chose.

  • Oscar2
    Oscar2     

    Combien d’économie ? Il n’y qu’à comparer ce qu’il en était en nombre de mois du revenu d’un retraité il y a 30 ans pour ce qu’il déboursait en impôts locaux et maintenant.

  • karnac
    karnac     

    On a vu hier soir un président euphorique ! Entre la fusion des régions et ses effusions sentimentales , Hollande vient enfin de nous dévoiler sa vraie personnalité !

  • gsd
    gsd     

    En ce qui concerne les emplois régionaux, allons-y progressivement, pas de remplacement des départs en retraite des postes régionaux, les dossiers gérés par ces futurs retraités sont relocalisés vers les départements, les jeunes emplois régionaux pourraient remplacer en priorité les départs en retraites des postes départementaux.. et hop en quelques années le tour est joué, encore faut-il en avoir réellement la volonté.

  • BJP034
    BJP034     

    20 ans ? voire plus, sinedie même

  • Demoulinsart
    Demoulinsart     

    Ah, ça me fait plaisir de les entendre se chamailler...On se croirait dans une cour de maternelle ....Il a fait un gros coup de com notre Mister Bean national et personne ne fait remarquer que les milliards épargnés en condensant Départements/Régions etc...seront bouffés aussi sec en indemnités chômage pour subvenir aux besoin de tous ces planqués privés d'emplois... Alors....qui peut me chiffrer l'économie ???!.... C'est consternant !

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire