BFM Business
Economie et Social

Hollande: "oui la France va mieux"

François Hollande parle aux Français.

François Hollande parle aux Français. - Stéphane de Sakutin - AFP

"Le président de la République a expliqué, lors des "Dialogues citoyens" sur France 2, que la situation de la France est meilleure qu'en 2012. "Nous sommes sur un rythme de créations nettes d'emplois"."

François Hollande tente de rassurer les Français. Le président de la République a assuré jeudi sur France 2 que la situation de la France allait "mieux", citant la croissance, le déficit public et les impôts. "Eh bien oui ça va mieux, il y a plus de croissance, il y a moins de déficits, il y a moins d'impôts", a affirmé le chef de l'État, indiquant que son cap durant les quatre années écoulées de son quinquennat avait été "de moderniser le pays tout en protégeant son modèle social".

"Ce n'est pas à moi de délivrer des brevets de satisfaction, qu'est qu'on dirait, ou alors des mea culpa qu'est-ce qu'on penserait", a déclaré le chef de l'État, invité à juger son bilan. "J'ai affronté durant ce quinquennat des épreuves terribles", a-t-il fait valoir. "Quel a été le fil conducteur, qu'est-ce que j'ai fait depuis quatre ans, quel a été mon cap ? Ça a été de moderniser le pays tout en protégeant son modèle social".

"Eh bien oui ça va mieux, il y a plus de croissance, il y a moins de déficits, il y a moins d'impôts , il y a plus de compétitivité c'est-à-dire de capacités pour produire, il y a plus de marges pour les entreprises il y a aussi plus de pouvoir d'achat pour les salariés, voilà ce que j'ai fait depuis quatre ans et voilà pourquoi je vais poursuivre jusqu'au bout", a-t-il affirmé.

Création d'emplois

François Hollande espère la création de "150.000 à 160.000 emplois nets" en 2016, en se réjouissant que l'économie crée désormais plus d'emplois qu'elle n'en détruit. "Nous sommes aujourd'hui sur un rythme de créations nettes d'emplois".

Interrogé sur l'efficacité du Crédit impôt compétitivité emploi (CICE), une réduction de cotisations pour les entreprises afin de leur permettre d'embaucher, il en a souligné l'efficacité. "En 2015, nous avons créé 100.000 emplois nets de plus, c'est-à-dire que pour la première fois depuis 5 ans, l'économie française a créé davantage d'emplois qu'elle n'en a supprimé, je pense que c'est largement dû à cette politique là", a-t-il dit.

L'économie française a créé 82.300 nouveaux emplois marchands en 2015, la première hausse enregistrée en quatre ans, selon l'Insee. La France en avait supprimé 108.300 en 2012, 23.800 en 2013 et 62.800 en 2014. François Hollande a défendu le pacte de responsabilité, qui comprend le CICE. Grâce à lui, les entreprises "investissent", or "investir c'est permettre d'être plus compétitif demain, de créer des emplois après-demain", a-t-il insisté. Si l'investissement "est reparti, c'est bien parce qu'il a eu ce soutien", a-t-il poursuivi. En outre, il a "servi à mieux rémunérer les salariés (...) c'était ce que je cherchais aussi (...) qu'on puisse leur restituer une partie de ce qu'allait être le bénéfice des entreprises". "Et enfin il y a eu des embauches, il faut qu'il y en ait encore davantage", a ajouté le chef de l'Etat.

D. L. avec AFP