BFM Business
Economie et Social

Jean-Marc Ayrault: "la bataille de l'emploi s'inscrit dans la durée"

Depuis Lorient, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a revendiqué la politique du gouvernement sur les emplois aidés.

Depuis Lorient, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a revendiqué la politique du gouvernement sur les emplois aidés. - -

Au lendemain de l'annonce d'une remontée du chômage en novembre, le Premier ministre, en visite à Lorient sur le thème de l'emploi ce 27 décembre, s'est déclaré "convaincu que la situation de l'emploi va s'améliorer".

Accompagné du ministre du Travail, Michel Sapin, le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, s'est rendu ce vendredi 27 décembre à l'agence Pôle emploi de Lorient (Morbihan). Au lendemain de la publication de chiffre du chômage en hausse pour le mois de novembre, Jean-Marc Ayrault a affirmé que la "tendance est à la diminution du nombre de demandeurs d'emploi.

"La bataille contre le chômage, nous sommes totalement déterminés à la gagner et nous allons la gagner". Il a reconnu "une hausse du nombre de chômeurs de la catégorie A" en novembre, mais "notre bataille s'inscrit dans la durée, nous sommes convaincus que la situation de l'emploi va s'améliorer".

A l'issue d'une rencontre avec des "personnes concernées par des parcours de retour à l'emploi", il assure avoir pris conscience de "l'utilité et de la performance des mesures que nous avons engagées pour les personnes qui en bénéficient".

Les emplois non-pourvus, "une réalité"

Sur la question des emplois non-pourvus, qui suscite des "jugements hâtifs" alors que c'est "pourtant une réalité", il considère que le gouvernement a avancé. Il a mené un "inventaire des besoins, terminé en août", qui a donné lieu à "30.000 formations réalisées", un "vrai succès".

Jean-Marc Ayrault rappelle que le nombre de demandeurs d'emplois augmentait de 30.000 au premier trimestre, de 18.000 au deuxième trimestre, soit une baisse "progressive".

Pour les jeunes, les "emplois d'avenir" ont fait leur preuve. Ce sont "de vrais emplois utiles, qui ouvrent une perspective professionnelle durable". D'ailleurs la courbe du chômage des moins de 25 ans s'est bien retournée, elle, depuis six mois maintenant.

10 ans de retard à rattraper

"Cette tendance n'est pas le fruit du hasard", elle est due à "la politique économique cohérente", notamment la "politique volontariste de l'emploi" menée par le gouvernement "que nous revendiquons, pour aider les jeunes et les moins jeunes". "Ceux qui nous reprochent d'avoir financé des emplois aidés ont tort, il s'agit de ne pas laisser tomber les gens", a indiqué le Premier ministre.

"Une des grandes mesures que nous avons prise, c'est la baisse du coût du travail, de 4% début 2014", s'est-t-il félicité, en reconnaissant qu'il fallait encore "poursuivre et amplifier le travail", a souligné le chef du gouvernement, en particulier sur "le coût du travail, le financement des entreprises, le financement de l'investissement, leur accompagnement à l'export". "Il faut redonner à nos entreprises des marges de manœuvre".

"La France a pris du retard sur le chemin de l'innovation, comme l'a montré le rapport Gallois, il s'agit de rattraper dix ans de retard", a-t-il admis. "Après cinq ans de croissance zéro en moyenne, les perspectives sont là".

N.G.