En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'interdiction du subventionnement public des lieux de culte a, depuis l'origine, un caractère relatif. Les premiers aménagements ont été introduits par la loi de 1905 elle-même, puis d'autres dispositions législatives ont étendu le champ des exceptions.
 

La loi de 1905 interdit toute subvention de l'État aux Églises, mais cela ne signifie pas qu'aucun argent public n'est impliqué dans leur financement. Les contribuables peuvent donner à la religion de leur choix en bénéficiant d'avantages fiscaux et les collectivités locales peuvent apporter un coup de pouce à la construction d'édifices religieux. 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

1 opinion
  • mirabelle57
    mirabelle57     

    En Alsace-Moselle,par le droit local l’Islam n’est pas reconnue,cela n’empèche pas les municipalités de détourner ce droit pour la construction de mosquées en aidant financièrement ces lieux de cultes,l’inauguration de la mosquée de Strasbourg par Mr Valls le 27 Mai 2013 a coûté aux contribuables 1,6 millions d’euros……ceci est un cas parmi tant d'autres.

    Lucide58
    Lucide58      (réponse à mirabelle57)

    "....Sa construction a été plusieurs fois retardée, principalement à cause d'un arrêté municipal visant à prévenir les sources de financements étrangers, en particulier du Golfe. Le financement est partagé à 26 % par les collectivités locales, dont 8 % pour la Région, 8 % par le département et 10 % par la ville, soit 1,6 million d'euros. Le Maroc a contribué à hauteur de 700 000 euros[4]. L'Arabie saoudite a versé cinq millions de riyals (soit environ un million d'euros)[5]...."

    mirabelle57
    mirabelle57      (réponse à Lucide58)

    Je l'avais écrit il y a quelques jours.

Votre réponse
Postez un commentaire