BFM Business
Finances publiques

La Banque de France moins optimiste sur la croissance

La Banque de France prévoit 0,3% de croissance pour le premier trimestre

La Banque de France prévoit 0,3% de croissance pour le premier trimestre - Adrienne93 - Wikimedia Commons - CC

L'institution a revu à la baisse sa prévision de croissance pour le premier trimestre de 0,4% à 0,3%, ce lundi 9 mars.

Petit ombre au tableau d'une conjoncture qui avait tendance à s'éclaircir jusqu'ici. La Banque de France a légèrement abaissé lundi sa prévision de croissance pour le premier trimestre 2015, à 0,3%, contre 0,4% lors de sa première estimation, après 0,1% au quatrième trimestre 2014.

L'estimation se base sur l'enquête mensuelle auprès des entreprises de la Banque de France, qui prévoit une hausse de la production en mars dans l'industrie et les services, mais une baisse de l'activité dans le bâtiment.

Après un mois de janvier "particulièrement dynamique" dans l'industrie, la Banque de France indique que la production industrielle a légèrement augmenté en février, tirée par les équipements électriques et électroniques, ainsi que par l'automobile, alors que la chimie et la pharmacie ont ralenti.

0,7% minimum en 2015

Les effectifs sont stables, et les prix continuent de baisser, mais à un rythme que la Banque centrale juge "plus modéré" qu'en janvier. Au contraire, l'activité dans les services augmente "nettement", poussée par le travail temporaire et les activités de l'édition et du conseil. Les effectifs progressent "très légèrement" et les prix sont en léger recul.

Le bâtiment, quant à lui, fléchit légèrement pour le onzième mois consécutif, le gros oeuvre étant de nouveau en diminution, alors que les effectifs baissent et que les prix des devis continuent de se contracter, précise le document de la Banque de France. Le gouvernement vise une croissance de 1% sur l'ensemble de l'année 2015, après 0,4% l'an dernier.

L'Insee table sur une progression du produit intérieur brut de 0,3% au premier et au deuxième trimestre, permettant d'assurer une croissance annuelle minimum de 0,7% en 2015.

J.M. avec AFP