BFM Business
Finances publiques

La Banque de France abaisse sa prévision de croissance

Une légère baisse de l'activité est prévue en juin dans le bâtiment. Ici, les travaux d'extension du complexe de Roland Garros.

Une légère baisse de l'activité est prévue en juin dans le bâtiment. Ici, les travaux d'extension du complexe de Roland Garros. - AFP - Miguel Medina

"L’institution table désormais sur une augmentation du produit intérieur brut de 0,2%, contre 0,3% précédemment anticipé."

La Banque de France a revu mercredi à la baisse sa prévision de croissance de l'économie française pour le deuxième trimestre, à 0,2% contre 0,3% anticipé auparavant. L'institution se base sur son enquête mensuelle auprès des chefs d'entreprises, qui anticipent en juin une légère baisse d'activité dans l'industrie et le bâtiment.

En mai, la production industrielle a continué de progresser, surtout dans le secteur des équipements, tandis que ceux de l'automobile et de la chimie ont été "en retrait".

0,6% de croissance au 1er trimestre

Les activités de service ont quant à elles fortement augmenté, à l'exception de celles de l'hébergement-restauration et des transports. Pour juin, à l'inverse des secteurs de l'industrie et du bâtiment, les chefs d'entreprise s'attendent à une hausse de l'activité. Le secteur du bâtiment a observé un rebond, aussi bien dans le gros que le second oeuvre.

Au premier trimestre, la croissance en France s'est établie à 0,6% selon l'Insee. La Banque de France tablait sur une hausse du produit intérieur brut de 0,3%. Pour l'ensemble de l'année, l'institution prévoit une croissance de 1,4%, tandis que le gouvernement anticipe une hausse du PIB de 1,5%.

A.R. avec AFP