BFM Business
Economie et Social

La Banque de France table sur une croissance de 0,4% au 4e trimestre

La Banque de France annonce une croissance de 0,4% au quatrième trimestre. (image d'illustration)

La Banque de France annonce une croissance de 0,4% au quatrième trimestre. (image d'illustration) - Jacques Demarthon - AFP

L'institution monétaire constate, dans son enquête de conjoncture, une amélioration de l'activité des entreprises dans l'industrie comme les services.

La croissance de l'économie française devrait atteindre 0,4% au quatrième trimestre, selon une première estimation publiée mercredi par la Banque de France, qui anticipe une accélération de l'activité après la faible hausse (0,2%) du troisième trimestre. Cette estimation, conforme aux dernières prévisions de l'Insee, repose sur l'enquête de conjoncture menée par la Banque de France auprès des entreprises, qui font état d'une amélioration de leur activité aussi bien dans l'industrie et les services que dans le bâtiment.

En octobre, la production industrielle a ainsi légèrement augmenté, notamment dans le secteur automobile, la chimie et la pharmacie. Les carnets de commande étant bien garnis, "les chefs d'entreprise prévoient une progression plus nette de la production en novembre", souligne l'institution monétaire.

Dans le secteur des services, l'activité a également de nouveau augmenté, notamment pour les services informatiques et le transport. Les effectifs, en octobre, ont par ailleurs continué à progresser, les prix restant orientés à la baisse, selon la Banque de France. Dans le bâtiment, enfin, les carnets de commandes sont assez étoffés, ce qui pousse les chefs d'entreprise à faire preuve d'optimisme pour novembre.

L'objectif de croissance du gouvernement reste hors de portée 

Ce regain d'activité devrait permettre à l'économie française de repartir de l'avant après le coup d'arrêt brutal de l'activité au printemps (-0,1%), suivi par un troisième trimestre décevant (0,2%, au lieu des 0,3% anticipés par la Banque de France). Mais cette accélération, en l'état, ne devrait pas permettre d'atteindre l'objectif de croissance du gouvernement pour 2016 (1,5% du PIB), désormais quasiment hors de portée en raison du retard pris lors des trimestres précédents.

Interrogé le 7 novembre dernier sur France Info, le ministre de l'Économie et des Finances, Michel Sapin, a reconnu à demi-mot que la prévision du gouvernement ne serait pas tenue. Le chiffre final sera "quelque part entre 1,3 et 1,5%", a déclaré le ministre. 

Selon plusieurs économistes, la France ne pourrait atteindre les 1,5% qu'à condition d'engranger une croissance record au dernier trimestre, de l'ordre 1,2%. Du jamais vu depuis près de quinze ans. D'après l'Insee, la croissance ne devrait ainsi pas dépasser 1,3% cette année. Une prévision conforme aux hypothèses formulées par le FMI ou l'OCDE. 

A.M avec AFP