BFM Business
Finances publiques

La confiance des ménages baisse en octobre

-

- - Reuters

La confiance des ménages s'est effritée en octobre en France par rapport à septembre, où elle avait atteint son plus haut niveau depuis huit ans, sous l'effet notamment d'une forte remontée des craintes concernant le chômage, selon les données publiées mercredi par l'Insee. L'indicateur qui synthétise cette confiance, est retombé d'un point à 96, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient stable.

Bien qu'en nette hausse depuis le début de l'année (+6 points), il reste en deçà de sa moyenne de longue période, calée à 100. En octobre, l'opinion des ménages sur leur situation financière passée a poursuivi son amélioration mais celle sur leur situation financière future s'infléchit. Après sa forte hausse en septembre, la proportion de ménages considérant comme opportun de faire des achats importants a rechuté (-6 points), revenant à son niveau d'août. Elle demeure néanmoins légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Leur opinion sur leur capacité d'épargne, actuelle et future, recule également, de même que celle sur le niveau de vie passé et futur en France. En nette baisse les deux mois précédents, les craintes des ménages concernant le chômage repartent vivement à la hausse, le solde correspondant augmentant de 15 points pour retrouver son niveau de février.

N.G. avec Reuters