En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'activité manufacturière a accéléré son décrochage, en France, au mois de décembre.
 

L'indice PMI pour le secteur manufacturier, dont la dernière estimation a été publiée ce jeudi 2 janvier par Markit, a atteint un plus bas de 7 mois en décembre. L'Allemagne,elle, enregistre son meilleur chiffre en deux ans et demi.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • lagauche
    lagauche     

    normal les Allemands travaillent moins que nous, par contre ils ont plus de main-d’œuvre étrangère qui travaille jour et nuit et vingt quatre heures sur vingt quatre , pour un salaire de misère.

  • Italiano in Germania
    Italiano in Germania     

    L'Allemagne est avantagée par des facteurs économiques immuables et sera toujours en mesure de contrer dans le cas ou par le dumping social la France ou l'Italie tentaient de lui reprendre des parts de marchés perdues.
    Il est donc indispensable, si l'on veut arriver à une convergence des économies de l'Union Européenne, modifier les accords de façon à tenir compte de ces facteurs et ainsi protéger les économies moins fortes et désavantagées par des facteurs naturels.
    Le dumping social n'est pas la solution. Les Allemands sont aussi bon, sinon meilleurs, que nous à ce jeux, puisque plus docile et facile à manipuler. Ce que nous avons pu malheureusement constater il y a à peine 75 ans.

  • fifi0682
    fifi0682     

    montebourg est sur rtl dimanche! il faut lui demander pourquoi et si il est content de ce qu'il fait! c'est à dire pour redresser le pays sinon se pavaner!

  • Ansaldo
    Ansaldo     

    @ 1PourAvis. je suis d'accord avec votre analyse ! Merci à L'UMPS le grand parti gagnant de ces 40 dernières années et qui a laminé le Pays...

  • 1PourAvis
    1PourAvis     

    malheureusement, la droite a fait de même. Le pire avec la moitié de la population au chômage ou assistée, nous nous enfonçons notre propre clou avec une immigration débridée qui amplifie le phénomène. Sans chercher la polémique et le racisme. La France est choisie pour son assistanat, mais personne ne cherche de solutions.

  • 1PourAvis
    1PourAvis     

    Ce n'est pas tout, nous avons volontairement détruit l'industrie française, sidérurgie, machine outil, photos, Electronique, motos ...etc...? une industrie ne se crée pas en quelques années. Et le coût du travail, voir la Suisse ou les salaires sont 2 a 3 fois supérieurs aux notre et ils ont le plein emploi. Une industrie perdue et reprise par les autres et ne revient plus..

  • la gratouille
    la gratouille     

    Ce qui est grave c'est que ça semble être un scoop .tout le monde le sait et particulierement depuis l'arrivée des socialistes qui emplifient la cata dejour en jour.

  • Ansaldo
    Ansaldo     

    L'industrie existe lorsqu'elle a des débauchés. Tout freins aux débauchés de produits manufacturés implique une baisse des rendements et une augmentation du chômage. Aujourd'hui, les freins aux débauchés sont de deux ordres. Le premier est le cout de production et le deuxième le manque de clients. Le manque de clients dans nos modèles actuels provient du manque d'argent des consommateurs car beaucoup trop taxés. De même le cout prohibitif de production provient d'une fiscalité confiscatoire. Mais le cœur du débat résident en fait dans les dépenses de l'état car pour remettre l'économie Française sur les rails, faut-il encore que l'état dépenses moins .....

  • Italiano in Germania
    Italiano in Germania     

    "L'activité industrielle française décroche face à l'Allemagne"
    Mais à qui la faute sinon à la France qui a accepté de jouer le jeux de l'Allemagne aux dépens des autres pays de la Zone Euro et qui maintenant est elle même victime du système qui avantage les plus forts, ce qu'elle croyait être, système qu'elle a de commun accord avec l'Allemagne imposé aux autres pays de l'Union!
    Le Merkozysme n'en est que le dernier exemple, il y a eu pire avant!
    Regardez et vous allez comprendre
    http://www.youtube.com/watch?v=3CsD0dr-QdU

  • kent
    kent     

    Voila enfin un scoop ! Lorsque les journalistes découvriront le B à BA des systèmes macro économiques cela leur évitera d'écrire des imbécilités.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire