BFM Business
Economie et Social

Le climat des affaires s'améliore en juillet

"L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie repasse dans la zone indiquant une conjoncture favorable", indique l'Insee.

"L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie repasse dans la zone indiquant une conjoncture favorable", indique l'Insee. - AFP - Leon Neal

L'indicateur calculé par l'Insee gagne deux points et retrouve son niveau du mois de mai.

Le climat des affaires s'est amélioré en juillet en France, en particulier dans le commerce de détail et les services, a annoncé jeudi l'Insee dans un communiqué.

"À première vue, le moral français semble ne pas avoir été affecté par la décision britannique de quitter l'Union européenne", à l'inverse de ce qui s'est passé dans d'autres pays, a commenté dans une note Clemente de Lucia, économiste chez BNP Paribas.

Le moral des investisseurs en Allemagne, publié mardi, s'est pour sa part effondré en juillet à son plus bas niveau depuis presque quatre ans, plombé par les inquiétudes autour du Brexit

"Une conjoncture favorable"

L'indicateur de l'Insee, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, a regagné deux points pour s'établir à 102 points, retrouvant son niveau du mois de mai.

"L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie repasse dans la zone indiquant une conjoncture favorable", indique l'Insee.

"L'Euro de football qui s'est tenu en France entre juin et juillet et les grèves dans l'industrie début juin ont créé une certaine volatilité dans les données", avec une hausse en juillet après le repli en juin, observe Clemente de Lucia de BNP Paribas, qui prédit "un ralentissement dans les mois à venir".

Par secteur d'activité, dans le commerce de détail et la réparation d'automobiles, l'indice mesurant le climat gagne 3 points à 105 points. "Concernant les prochains mois, les trois soldes relatifs aux prévisions de ventes, aux intentions de commandes et aux perspectives générales d'activité augmentent légèrement", explique l'Insee. 

Des chefs d'entreprises plus optimistes

Dans les services, le climat s'améliore aussi nettement (+3 points à 101 points), en particulier dans le transport routier de marchandises. Le secteur de l'hébergement-restauration observe un rebond de six points par rapport au mois de juin. Le climat des affaires immobilières se reprend aussi "après un trou d'air en juin". 

Le climat gagne un point dans l'industrie manufacturière, pour s'établir à 103 points. Les chefs d'entreprise sont plus positifs sur leur activité passée, et plus optimistes sur les perspectives générales de production. Ils sont en revanche plus circonspects sur leurs perspectives personnelles de production, le solde d'opinions à ce sujet se repliant de 6 points.

Dans le bâtiment, le climat des affaires gagne un point, pour s'établir à 96, "un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis août 2012". L'indicateur de retournement passe dans la zone de climat conjoncturel favorable.

A.R. avec AFP