BFM Business
Finances publiques

Le Sénat s'oppose au contrat entre SNCF Réseau et l'État

Le contrat de performance doit fixer la trajectoire financière.

Le contrat de performance doit fixer la trajectoire financière. - Joel Saget - AFP

""

La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a annoncé son opposition à la signature du contrat de performance entre SNCF Réseau et l'État, qui doit être signé jeudi. Ce contrat de performance, très attendu car il doit fixer la trajectoire financière des investissements à horizon 2026, avait été approuvé le 20 décembre, conformément à la réforme ferroviaire promulguée deux ans plus tôt. 

Le sénateur (UDI-UC) Hervé Maurey, qui préside la commission, a jugé dans un communiqué "qu'il serait scandaleux que le gouvernement signe un contrat d'une telle envergure, et qui suscite autant de réserves de la part du régulateur, en catimini, à quelques jours du premier tour de la présidentielle, en refusant toute explication préalable auprès du Parlement". La commission a auditionné mercredi le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, et le président de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), Bernard Roman. En effet, le régulateur du rail a émis de vives critiques et un avis négatif à l'encontre de ce contrat.

Pour Bernard Roman, "il reste un travail important à mener pour aboutir à un contrat à la hauteur des espoirs que la loi a placés en lui et le projet actuel ne peut en aucun cas s'accommoder de quelques rafistolages pour remplir l'objectif". Patrick Jeantet a rappelé que ce contrat, "discuté depuis deux ans" entre l'État et SNCF Réseau, "fondamentalement, donne de la visibilité".

D.L., avec AFP