BFM Business
Economie et Social

Les Français ne croient pas au gel des hausses d'impôts promis par Hollande

Moins d'un Français sur deux ayant voté François Hollande en 2012 le croient quand il dit qu'il n'augmentera plus les impôts.

Moins d'un Français sur deux ayant voté François Hollande en 2012 le croient quand il dit qu'il n'augmentera plus les impôts. - Alain Joccard - AFP

Selon un sondage publié ce jeudi, plus de trois quarts des personnes interrogées ne croient pas à la promesse du président. Même parmi ceux qui ont voté pour François Hollande en 2012, 57% des sondés restent méfiants.

La promesse de François Hollande de ne pas augmenter les impôts ne convainc pas. Plus des trois quarts des Français (76%) ne croient pas à l'engagement de "zéro nouvelles hausses d'impôts d'ici à 2017", selon un sondage Tilder/LCI/Opinionway (1) publié ce jeudi.

Parmi ceux qui ne croient pas à la promesse du président de la République faite le 6 novembre sur TF1 et RTL, ils sont 34% à penser qu'il ne la tiendra "probablement pas" et 42% "certainement pas". Moins d'un quart des sondés (23%) pensent, à l'inverse, que François Hollande tiendra sa promesse, soit certainement (4%), soit probablement (19%).

Les électeurs de gauche ne sont pas convaincus

Une large majorité (57%) des personnes ayant voté pour François Hollande au second tour de la présidentielle ne croient pas aux dires de leur candidat élu, alors qu'elles sont une majorité écrasante (91%) du côté des sondés ayant voté pour Nicolas Sarkozy.

Enfin, l'immense majorité (89%) des personnes ayant voté pour la candidate du Front national Marine le Pen au premier tour considère que François Hollande ne tiendra pas ses engagements sur la non augmentation des impôts d'ici 2017.

Le ministre du budget plus prudent

Ce sondage intervient alors que le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert a jeté le trouble jeudi matin sur RTL. Interrogé sur une possible augmentation d'impôts l'année prochaine, M. Eckert a répondu: "On ne peut pas graver dans le marbre une situation qui dépend d'un contexte international que nous ne maîtrisons pas".

Il a ensuite rectifié ses propos, affirmant que "l'engagement du président de ne pas décider d'augmentations supplémentaires d'impôts pour qui que ce soit à partir de 2015 (serait) tenu."

(1) Le sondage Tilder/LCI/Opinionway a été réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.028 personnes selon la méthode des quotas, les 12 et 13 novembre 2014, soit une semaine après l'engagement du chef de l'Etat.

Vous payez plus de 3 000 € d’impôts par an?

Ne payez plus d’impôt grâce à la loi Pinel ! ! Téléchargez notre guide gratuit Guide de l’Analyse Technique avec notre partenaire YouScribe.

J.S avec AFP