BFM Business
Economie et Social

Les poids lourds dans le viseur du gouvernement

Élisabeth Borne, ministre des Transports, et Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Élisabeth Borne, ministre des Transports, et Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. - Mehdi Fedouach - AFP

""

Le secteur des poids lourds devra aussi faire sa part en faveur de la transition écologique, a répondu Nicolas Hulot, interrogé sur la possibilité d'introduire une taxe sur les camions transitant en France. Il s'est dit contre un projet d'"écotaxe" tel que celui lancé en 2009 puis abandonné en 2014. "On ira d'échec en échec sur ce type de dispositif quand on le fait dans la brutalité", a estimé le ministre de la Transition écologique et solidaire. "Mais en même temps on ne peut pas exonérer éternellement certains secteurs de la transition énergétique. Donc il va falloir un certain nombre de signaux. Cette exonération ne peut être définitive", a-t-il prévenu.

"Maintenant, on peut programmer pour que cette exonération, petit à petit, se réduise. Il faut donner à ces secteurs la possibilité de s'y préparer", a-t-il ajouté devant la presse, après avoir présenté son plan contre le réchauffement climatique. Selon lui, "dans le transport routier il existe beaucoup de technologies qui permettraient probablement aux camions de réduire leur consommation et donc leurs émissions. Des dispositifs assez simples, par exemple pour récupérer l'énergie sur les pots d'échappement et la réinjecter dans le moteur. Je voudrais inciter à la créativité et à l'imagination: on peut compenser une hausse par une diminution".

La ministre Élisabeth Borne, chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot, a justifié jeudi son intention de taxer les poids-lourds, car "il faut bien que quelqu'un paie" les infrastructures de transport (10 milliards d'euros manquant d'ici 2022). Selon le Commissariat général au développement durable, l'activité de transport de marchandises des poids lourds immatriculés en France (mesurée en tonnes-kilomètres), a augmenté de 1,9% au premier trimestre après une stabilisation fin 2016. Le transport national a progressé de 2,2%.

D. L. avec AFP