BFM Business
Finances publiques

Les retraites devraient être revalorisées en octobre

Le montant de la pension de retraite de base va augmenter de 0,8%.

Le montant de la pension de retraite de base va augmenter de 0,8%. - Patrick Kovarik - AFP

Le montant de la pension de retraite de base augmentera de 0,8% le 1er octobre prochain, rapportent Les Echos ce lundi.

Alors que les retraités sont appelés à battre le pavé le 28 septembre prochain, notamment pour protester contre future hausse de la CSG, le gouvernement semble décidé à faire un geste.

Selon Les Echos, le montant de la pension de retraite de base augmentera ainsi de 0,8% le 1er octobre. Cette revalorisation concernera les régimes alignés, à savoir le régime général des salariés du privé, le RSI des indépendants, la MSA des agriculteurs.

Un coup de pouce qui "intervient après trois années de vaches maigres", rappelle le quotidien. "En 2016, l'inflation a été trop faible pour qu'ils bénéficient d'une revalorisation; en 2015, ils n'ont eu droit qu'à un maigre +0,1%; en 2014, l'exécutif a décider de geler les pensions pour faire des économies".

Pas de revalorisation des retraites complémentaires

En revanche, la retraite complémentaire, dont la date de revalorisation a été décalée en novembre,n'augmentera toujours pas en 2017, pour la quatrième année d'affilée.

pour rappel, le gouvernement compte relever la CSG (Contribution sociale généralisée) en 2018 afin de compenser la baisse d'autres prélèvements. Cette hausse de la CSG devrait peser notamment sur le pouvoir d'achat des retraités, "alors qu'(Emmanuel Macron) mène une politique de redistribution du pouvoir d'achat des retraités vers les actifs", rappellent Les Echos. Le président français a parallèlement promis d'augmenter le minimum vieillesse versé aux retraités les plus modestes.

Y.D. avec agences