BFM Business
Finances publiques

La Banque de France confirme un faible retour à la croissance au second trimestre

La Banque de France confirme une croissance à 0,1% au deuxième trimestre 2013.

La Banque de France confirme une croissance à 0,1% au deuxième trimestre 2013. - -

La Banque de France persiste: la croissance sera de 0,1% au second trimestre 2013. Après une chute de 0,2% au premier trimestre, la France est officiellement entrée en récession.

L’Insee et la Banque de France sont tombés d’accord: la croissance française repartira très légèrement au second trimestre 2013, avec une hausse de 0,1% du Produit intérieur brut (PIB).

La Banque de France a confirmé, ce lundi 10 juin, sa prévision, à la suite de son enquête de conjoncture dans l’industrie et les services. Une telle croissance apporterait un peu de répit à l’économie française, et au gouvernement.

Une bouffée d'air pour une France en récession

La France est en effet entrée en récession début 2013, d’après les estimations de l’Insee. Selon les premiers chiffres publiés mercredi 15 mai, la croissance a été de -0,2% au premier trimestre 2013. Elle avait connu une chute semblable fin 2012.

Or, par définition, une économie plonge en récession si elle connaît deux trimestres consécutifs de croissance négative. Pour la France, il s’agit de la troisième période de récession en quatre ans.

De son côté, le gouvernement espère encore une croissance faible sur l’ensemble de l’année, autour de 0,1%. Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, table sur un retour de la croissance au deuxième semestre 2013. Mais François Hollande, plus pessimiste, avait évoqué, mi-mai, la possibilité d’une croissance nulle.

>> A LIRE AUSSI - La France sera en récession cette année selon Bruxelles

Audrey Dufour