BFM Business
Economie et Social

Loi Travail: jusqu’à 2.000 euros d’amende requis contre des manifestants

Jusqu'à 2.000 euros requis à l'encontre de manifestants contre la loi travail.

Jusqu'à 2.000 euros requis à l'encontre de manifestants contre la loi travail. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les six syndicalistes jugés en correctionnelle avaient manifesté sans autorisation contre la loi Travail en mai 2016.

Jusqu'à 2.000 euros d'amende ont été requis à l'encontre de six syndicalistes alsaciens jugés ce mardi en correctionnelle à Strasbourg pour avoir manifesté sans autorisation contre la loi Travail en mai 2016 et entravé la circulation. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 7 mars. 

Les six prévenus - cinq hommes et une femme - sont poursuivis pour avoir participé le 19 mai à un rassemblement non déclaré contre la loi El Khomri, dans le cadre d'une journée nationale contre la loi travail. Dans ses réquisitions, le parquet a réclamé entre 1.500 et 2.000 euros d'amende à l'encontre des six syndicalistes, sans réclamer de peine d'emprisonnement ni d'inscription au casier judiciaire, a indiqué à l'AFP Jacky Wagner, secrétaire de la CGT du Bas-Rhin venu assister au procès.

Les avocats veulent faire valoir le droit européen

Militants de la CGT, de Force ouvrière ou de Solidaires, les prévenus, qui occupent des responsabilités syndicales pour certains, sont poursuivis pour organisation d'une "manifestation non déclarée au préalable en préfecture", et "entrave à la circulation". Au procès, leurs avocats ont plaidé le fait que la manifestation se tenait dans le cadre d'une journée nationale de manifestation contre la loi travail et fait valoir le droit européen sur le droit de manifester, a dit Jacky Wagner.

Le 19 mai, alors que 200 personnes s'étaient rassemblées dans une zone industrielle de Haguenau, les prévenus avaient décidé d'occuper le carrefour d'une rocade de la commune pour distribuer des tracts aux automobilistes, bloquant la circulation. Une centaine de militants avaient fait le déplacement mardi pour soutenir leurs camarades depuis l'extérieur du tribunal.

P.L avec AFP