En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Marylise Lebranchu va mener une négociation difficile avec les syndicats de fonctionnaires, à partir de lundi.
 

A défaut de "créer l'enthousiasme", la ministre de la Fonction publique veut donner des "carrières plus intéressantes" aux fonctionnaires, a-t-elle déclaré ce samedi 17 mai.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • nad 33
    nad 33     

    tous le monde souffre,et je pense pas que ce soit les fonctionnaires qui souffrent le plus!! franchement je vais pas pleurer!

  • tubalcain
    tubalcain     

    Paradoxe français: il y a trop de fonctionnaires. Il n'y a pas assez d'infirmières, de profs, de flics, de juges, de surveillants pénitentiaires, de places en crèche,....
    Depuis St Louis et ses "établissements de commun profit", les français attendent de l'état et de l'argent qu'ils donnent pour lui qu'il crée de la protection sociale.

  • jpblc
    jpblc     

    Tous les fonctionnaires ne se plaignent pas. Il y en a qui exagèrent probablement, comme dans tous les groupes humains.
    Par contre, si le secteur public doit se serrer la ceinture, eux aussi doivent le faire. Alors, qu'ils grognent ou pas ... L'année dernière le maire de Lyon avait calmé les grévistes des transports Lyonnais en publiant leurs salaires... Depuis ça file doux dans la profession... car ils n'avaient pas de raisons de se plaindre, bien au contraire !
    Et depuis plusieurs années ils avaient choisi de faire grève au moment de la foire internationale et de la fête des lumières, paralysant une activité économique vitale pour les entreprises. Comme quoi, un petit coup sur les doigts, ça fait réfléchir !

  • patatee
    patatee     

    je vote pour toi en 2017 ;)

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    Moi je dirai que la politique domestique de l'Etat ruiné, est un vrai scandale. Certains pays ont abaissé les salairs de fonctionnaires pour permettre de relancer l'èconomie du pays. Les fonctionnaires se disent participer à l'èconomie. Mais proposez une loi qui oblige que les gens dèpensent l'argent des impots en achat pour soutenir l'èconomie et on verra si l'èconomie ira mieux! En fait les fonctionnaires oublient que derriere leur salaitre , il y a des frais structurels extrèmement élevés à la charge du peuple. Ce ministre devrait dire la vèrité au parlementaire: nos fonctionnaires coutent trop cher et leur nombre est bien trop èlevé au regard des possibilités des citoyens. Nous devrions meme baaaisser les salaires des fonctionnaires si on respectait le peuple. Car nous l'Etat sommesdevenus finalement des esclavagistes . Chaque salarié touche finalement 25% de son labeur, et il n'y a aucune garantit formelle que ce salarié pourra vivre de sa retraite. En ce moment les retriaté touchent comme les salariés alors que leur cotisations n'ont pas été de meme niveau que ceux d'aujourd'hui. Comme les chomeurs, ils profitent d'un système injuste pour les salariés. De plus l'ensemble des richesses est taxée pour assister ce qui ne participe pas à l'effort commun. Cet assistanat est devenu un frein pour motiver les gens à chercher du travail. De plus notre cout de la vie est 25% supèrieur qu'en Allemagne par leseul fait des divers prèlèvement et lesprix atificièlement èlevé desloyers et autres produits liés à la santé. Chaque jour des gens perdentleur emploi parceque produire en France n'est plus compètitif, l'Etat prenant 54% du PIB pour maintenir son train de vie. Madames etmonsieurs les dèputés, l'heure est grave. Je propose de rèduire une bonne partie de nos activité non vitale à notre nation., de rèformer le statut des fonctionnaire, qui devra dorènavant tenir compte de la santé de l'èconomie du pays. Ce qui m'amène à anoncer la supression progressive de 500 000 postes dansla fonction publique, et une gestion rigoureuse de chaque poste de fonctionnaire. la tache est importante, car cela suppose connaitre l'expèrience de chacun des fonctionnaires et surtout le changement complet de la entalité dela hièrarchie, qui a souvent cherché à cacher certains disfonctionnements dont l'accumulation à engendré une augmentation non justifié du nombre de fonctionnaires. Il est de mon devoir de rèformer l'ensemble des sevices publiques à la charge del'Etat. Il est possible de privatiser un bon nombre d'activités qui ne demande pas la prèsence d'un fonctionnaire assermenté. l'externalisation pourrait ètre l'occasion d'offir à nos fonctionnaires la possibilité de gagner plus, car l'Etat nest pas capable,malgré les effort dans les ministère d'optimiser l'argent du contribuable. J'attends votre soutient à permettre à la France de se donner les moyens de sortir du chaos....

  • 1PourAvis
    1PourAvis     

    Moi, dans le privé, toujours des augmentations annuelles, avec un minimum qui correspond a l'inflation, sans compter les augmentations personnelles.....

  • Lana Che
    Lana Che     

    Il existe des entreprises privées dans lesquelles les salaires n'ont pas été réévalués non plus depuis plus de 5 ans… alors il serait bon que les fonctionnaires viennent travailler aux conditions du privé pour se rendre compte de la "réalité"...

Votre réponse
Postez un commentaire