En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'ancien premier ministre propose de travailler moins tout en repoussant l'âge de la retraite
 

Invité de BFM Business, l'ancien premier ministre socialiste estime que les deux candidats ont fait la même erreur durant la campagne, en surestimant la croissance, ce qui les aurait contraint à ajuster leur politique.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Manu11
    Manu11     

    Je traduit, Hollande n'a pas fait mieux que Sarkozy, donc avec ses rêves il nous a menti ?

  • mamily
    mamily     

    il y a surement des métiers plus difficile que d'autres mais enfin jusqu'à présent les salariés qui commençaient à 17 ans voire moins cotisaient 43 ans voir plus pour une retraite à 60 ans !! et les conditions de travail étaient souvent plus contraignantes qu'a l'heure actuelle et nous avons de plus en plus de centenaires !!!
    il faut être sérieux arrêter l'utopie qui consiste à vouloir gagner plus en travaillant moins et conserver les avantages acquis pour ceux qui en ont alors que d'autres n'ont rien !! la gauche est pour le partage mais ce n'est pas en tapant sur les classes moyennes les retraités et bien sur les riches qu'elle va équilibrer ses budgets.
    il faut avoir une politique en fonction de ses moyens et ne pas prendre des décisions et ensuite chercher les moyens.
    et le partage doit se faire en respectant un minimum d'équité !

  • Papichou
    Papichou     

    c'est assez ignoble! mais c'est compliqué, car si on automatise tout, on perd de tels emplois... On a un vrai problème, mais vous avez raison sur le départ à la retraite dans ces conditions.

  • sphere
    sphere     

    augmenter encore l'âge de départ à la retraite? combien de personne dans votre entourage meurt ou attrape une maladie grave quelques années seulement après être en retraite?

  • sphere
    sphere     

    l'avalanche de défiscalisation et d'exonération de prélèvement obligatoire n'ont pas non plus permis de stimuler les forces vives du pays ... par contre les banquent vont bien et les grandes entreprises font un peu la gueule en n'ayant pas une évolution à 2 chiffres de leurs bénéfices ...

  • rocc
    rocc     

    J'ai travaillé ce jour avec une collégue de 57 ans , travail à la chaine en agroalimentaire (volaille), la machine qui nous envoie les sacs de viande était à fond , on doit mettre ces sacs en cartons . ma collégue au bout de 3hr était sur les rotules et implorer que ça cesse . alors à 65 ans !!!! il fallait tenir 4hr comme ça . à la fin , ma collégue était rouge vive avec un regard exténué . moi avec mes 35 ans , je pouvais tenir , elle non . et encore , de sa vie , elle a travaillé que 14 ans à la chaine , moi ça fait 14 ans que j'y suis et si je finis ma carrière là , j'aurais fait plus de 42 ans de travail à la chaine .
    mon patron me foutra surement dehors si j'arrive pas à suivre passer les 60 ans .
    faut venir bosser à la chaine avant de sortir ce genre de connerie .
    De plus, en repoussant le départ en retraite, on empêche les jeunes d'entrer dans le monde du travail et ainsi il partiront encore plus tard en retraite faute d'avoir cotiser assez à 65 ans .

  • resistance44
    resistance44     

    Impossible de comparer la politique de hollande avec Sarko,l'avalanche de taxes et une politique de clan ne permettront pas stimuler les forces vives du pays....

Votre réponse
Postez un commentaire