BFM Business
Economie et Social

Moody’s met en cause la solidité des banques françaises

Pour Moody's, les banques françaises pourraient aggraver la crise en zone euro.

Pour Moody's, les banques françaises pourraient aggraver la crise en zone euro. - -

L’agence, qui a dégradé d’un cran la note de la France lundi, donne notamment comme raison à cette décision la fragilité des établissements français. Pour l’agence, ils sont trop exposés au risque.

La France a de nouveau vu sa note dégradée hier, lundi 29 novembre. Après Standard &Poor's en janvier, Moody's vient d'abaisser la note souveraine de la France, qui passe de AAA à AA1. Parmi les raisons de la décision de l’agence : la situation des banques.

Les établissements français restent trop vulnérables, affirme en substance Moody's. Elle pointe du doigt deux faiblesses : leur exposition persistante aux pays de la zone euro les plus fragiles, comme l'Espagne ou l'Italie, et leur dépendance aux marchés pour assurer leur financement.

Les banques françaises ont pourtant renforcé leurs fonds propres. Elles ont aussi et réduit leurs exposition aux pays de la zone euro.

Mais pour Moody's, cela ne suffit pas. Les banques françaises présentent toujours un risque en cas d'aggravation de la crise en zone euro. Un risque qui, selon l'agence, pourrait se retourner contre l'Etat s'il devait intervenir pour aider une banque. C'est l'un des éléments qui pèse sur la note souveraine de la France.

Caroline Morisseau