En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pierre Moscovici a mis l'accent sur l'ardoise laissée par les gouvernements précédents, pour justifier le niveau d'endettement record de la France.
 

Le ministre de l’Économie et des Finances a assuré, ce mardi 17 septembre, que le niveau de la dette française devrait atteindre un sommet en 2014, avant d'entamer sa décrue. Une situation qu'il attribue aux gouvernements précédents.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • ColibRIC41AC
    ColibRIC41AC     

    La croissance 2013 de la France, annoncée à 0,1% par le gouvernement, est en réalité de MOINS 2,5%!
    Explications, suivez moi bien:
    - la croissance de 0,1% du PIB est obtenue à crédit, par un déficit de l’Etat de 4,1% du PIB.
    - Ce déficit vient gonfler la dette de l’Etat français.
    - Pour calculer la croissance réelle, celle qui aurait lieu en l’absence du déficit, je ne tiens compte que de la part de la dette qui est financée par l’étranger: 64%. En effet quand ce sont des banques françaises qui détiennent la dette, ce n’est qu’un échange entre elles et l’Etat, au niveau du pays c’est un jeu à somme nulle.
    - La croissance réelle du pays est égale à: 0,1% (croissance officielle) – 0,64X4,1% = – 2,5%.
    Pour être tout à fait rigoureux, on pourrait résumer ceci par: la croissance constatée en 2013 sera sans doute bien de 0,1% comme annoncé. Mais dans les années à venir, le pays s’appauvrira de 2,4% (0,1% – 2,5%) uniquement à cause du déficit de cette année. Et je ne tiens pas compte des intérêts! 17/09/13 P. Chappaz

  • bijouxbandit
    bijouxbandit     

    Un gouvernement, quel qu’il soit, mais à plus forte raison si il est socialiste, devrait s’empresser de supprimer ces différences justement FINI les régimes spéciaux des députés des sénateurs et toute la clique qui gravite autour le même calcul pour tous ! la même durée de cotisations pour tous ! Je demande une publication des retraites de l’ensemble des fonctionnaires de l’assemblée, du sénat et des ministères et autres dépendances. ????????? QUOI VOUS AVEZ PEUR DE NOUS LE DIRE ET BIEN LES MEDIAS VONT S'EN CHARGER si il font bien leur boulot !

  • MIOS33380
    MIOS33380     

    Et surtout que c'est à cause des autres !....

  • MIOS33380
    MIOS33380     

    Fin 2011 dette 1646,1 Milliards Fin 2013 dette au moins 1950 milliards..... Et jusqu'en 2017 ce sera la faute à Sarkosy !...

  • hubert bonisseur de la bath
    hubert bonisseur de la bath     

    Mais patience... car Hollande se prendra la réalité des chiffres implacables plus tôt qu'il ne le croit... car lui bat des records de hausse en si peu de temps de pouvoir ...

  • hubert bonisseur de la bath
    hubert bonisseur de la bath     

    A sa décharge, Sarko c'est pris de plein fouet LA crise que le PS n'a cessé de nier l’existence ... jusqu'à ce qui la découvre (et l’accentue) arrivé au pouvoir !
    http://www.captaineconomics.fr/actualite-economique/item/146-gauchedroite-la-realite-de-la

  • Denis Morin
    Denis Morin     

    C'est pas moi c'est l'autre (refrain connu) sauf que les conseils généraux et régionaux très majoritairement socialiste dépensent à tout va depuis déjà une bonne décennie.

  • louva
    louva     

    Après des mois et des mois de critiques envers l'opposition, voilà que la dette de la France sera de 2000 milliards en 2014 !! BRAVO les socialos !!!! et oser mentir odieusement en nous disant que la dette va baisser !!!!!!! pipo Mosco !!!!

  • TCCT
    TCCT     

    Mais oui, mais oui l'endettement va baisser. On te croit moscovici...

  • roswel85
    roswel85     

    Et ils osent parler de déficit ces gros gorets du gouvernements avec leur salaire mirobolants et leurs avantages indécents

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire