BFM Business
Finances publiques

Moscovici: "l'austérité en Europe, c'est fini"

"C'est un tournant dans l'histoire de la construction européenne", a assuré le ministre

"C'est un tournant dans l'histoire de la construction européenne", a assuré le ministre - -

Selon le ministre de l'Economie, le délai de deux ans donné à la France par la Commission européenne pour réduire son déficit public à 3% du PIB acte la fin du dogme de l'austérité en Europe.

En Europe, "l'austérité c'est fini, le sérieux ça continue", s'est félicité dimanche Pierre Moscovici dans l'émission Le Grand Rendez-vous d'Europe 1 iTélé et Le Parisien.

La France ne relâchera pas pour autant ses efforts pour redresser ses finances publiques et mener des réformes structurelles, a dit le ministre de l'Economie et des Finances, promettant qu'"il n'y aura pas de laxisme".

"Un tournant dans l'histoire"

"C'est décisif, c'est un tournant dans l'histoire de la construction européenne depuis que l'euro existe", a-t-il ajouté. "On a assisté à la fin d'une certaine forme d'orthodoxie financière et à la fin du dogme de l'austérité."

Pour Pierre Moscovici, "c'est une victoire pour les thèses françaises", qui a été obtenue "parce que nous avons une politique crédible".

Le programme de stabilité présenté par la France il y a quelques jours prévoit de ramener le déficit public de 4,8% du PIB en 2012 à 3,7% fin 2013; 2,9% fin 2014; et 2% fin 2015.

Le gouvernement conserve ces objectifs, a dit Pierre Moscovici, tout en répétant qu'il laisserait jouer les "stabilisateurs automatiques" si la croissance est plus faible qu'espéré, ce qui laisse entendre que les objectifs chiffrés pourraient changer si les recettes fiscales sont moins importantes que prévu.

Reuters