BFM Business
Economie et Social

Nicolas Sarkozy aurait menacé de sortir la France de l'euro

Selon le quotidien espagnol El Pais, le président français Nicolas Sarkozy a menacé vendredi dernier de sortir la France de la zone euro lors d'une réunion des dirigeants européens qui discutaient de la mise en place d'un mécanisme d'aide à la Grèce. /Pho

Selon le quotidien espagnol El Pais, le président français Nicolas Sarkozy a menacé vendredi dernier de sortir la France de la zone euro lors d'une réunion des dirigeants européens qui discutaient de la mise en place d'un mécanisme d'aide à la Grèce. /Pho - -

MADRID - Le président français Nicolas Sarkozy a menacé vendredi dernier de sortir la France de la zone euro lors d'une réunion des dirigeants...

MADRID (Reuters) - Le président français Nicolas Sarkozy a menacé vendredi dernier de sortir la France de la zone euro lors d'une réunion des dirigeants européens qui discutaient de la mise en place d'un mécanisme d'aide à la Grèce, rapporte le quotidien El Pais.

L'information a été catégoriquement démentie par une porte-parole du gouvernement allemand. "Tout cela est sans fondement", a déclaré à Reuters Sabine Heimbach.

Le journal espagnol cite des propos tenus mercredi par le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero à des membres de sa formation politique.

Un porte-parole de Zapatero a dit que le chef du gouvernement espagnol a bien rencontré des membres du Parti socialiste (PSOE) sans pouvoir confirmer les propos prêtés à Jose Luis Rodriguez Zapatero.

Nicolas Sarkozy aurait demandé un "engagement de chacun de soutenir la Grèce (...) faute de quoi la France reconsidérerait sa position dans l'euro", a déclaré une des sources à El Pais.

Une autre source, également présente à cette réunion entre le Premier ministre espagnol et des membres du PSOE a dit: "Sarkozy a fini par taper son poing sur la table et menacé de quitter l'euro (...) cela a contraint Angela Merkel à renoncer et à trouver un accord."

Joint par Reuters, un porte-parole de l'Elysée n'a pas confirmé l'information tandis qu'une porte-parole du gouvernement l'a démentie.

Le Fonds monétaire international et l'Union européenne se sont mis d'accord le week-end dernier sur la mise en place d'un mécanisme de stabilisation de l'euro évalué à 750 milliards de dollars pour éviter une propagation de la crise grecque.

Jose Luis Rodriguez Zapatero a déclaré aux membres de son parti que la France, l'Italie et l'Espagne avaient formé un front uni contre l'Allemagne lors de la réunion organisée à Bruxelles et que Nicolas Sarkozy avait menacé de rompre avec la traditionnelle union franco-allemande qui a l'habitude de chapeauter l'Union européenne.

Judy MacIness, Nicolas Delame et Pascal Liétout pour le service français