En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Nicolas sarkozy promet une réforme des retraites dans six mois
 

PARIS - Nicolas Sarkozy s'est engagé à une réforme des retraites dans les six mois tout en donnant le temps nécessaire à la concertation avec les...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • myrtilles
    myrtilles     

    il dit qu'il ne passera pas en force,comme il l'a fait pour le traité européen.mais justement,on voudrait bien qu'il passe en force,mais il a trop peur des fonctionnaires.
    dans cette affaire,il faut etre ferme et définitif.on n'a plus le choix.

  • Ahonen
    Ahonen     

    Inéluctablement nous nous dirigeons vers une cession d'une partie de la gestion des cotisations retraites sur des organismes privés. C'est le but de la droite de pouvoir enrichir encore plus certains nababs de la finance.
    Des fonds de pension à hauteur de 25 % du montant des cotisations, pourquoi pas, mais à la condition qu'ils soient gérés comme en NORVEGE, c'est a dire conjointement par un organisme formé des syndicats, des banques et de l'état.
    Quant à l'alignement du privé et du public, il ne faut pas rêver !!!!!!!!!!

  • Ahonen
    Ahonen     

    UTOPIE
    Il ne faut pas rêver, la pénibilité il y a au moins 20 ans que l'on en parle et toujours rien !
    L'alignement entre le privé et le public ne se fera jamais sur le montant et surtout sur le calcul de la retraite.
    N'oublions pas que l'état n'a jamais payé les cotisations pour beaucoup de fonctions publiques. Il puise dans les caisses du privé, c'est plus facile. Mais cela, personne ne veut en parler, et il faut lire les comptes rendus de la " court des comptes " pour le savoir.
    Nous nous préparons a avoir un automne plus que chaud avec ce que le gouvernement nous réserve !!!!!!

  • psommazzi
    psommazzi     

    D'accord mais je doute que dans les autres pays le pouvoir d'achat soit aussi mal et la pression fiscale aussi élevée !! Augmentez les salaires ou du moins indicez les sur le cout de la vie et peut être aurons nous une retraite un peu plus équitable !!

  • psommazzi
    psommazzi     

    Tout le monde dites vous ?? Est ce que les regimes speciaux de nos chers députés ont été alignés sur le regime général des retraites ?? Pour EDF c'etait une evidence, il fallait que tout le monde cotise de la meme façon mais quand il s'agit de toucher aux députés cela devient difficile... pouvoir pouvoir, quand tu nous tiens !!

  • CPOPO92
    CPOPO92     

    Comme les autres pays il faudra allonger la durée du travail pour financer les caisses. Bien sur il faudra tenir compte de la pénibilité du travail, de la durée du travail. Il faut que les caisses soient alimentées par des taxes sur les transactions financières, les stocks options. Il faut une répartition plus juste descontributions de chacun.

  • sansreaction
    sansreaction     

    question d'en tenir compte! donc laissons travailler avant de commencer les critiques! mais c'est sur qu'il faut que tous les salariés, privé ou public, aient les mêmes cotisations,P.O. et P.P. les mêmes annuités, les mêmes calculs et les mêmes bases, idem pour les reversions!

  • gggggg
    gggggg     

    ne pas laisser s'installer le socialo-marxisme en france , car bientot avec 2000€ comme du temps de Lénine on te chassera , traquera et tout le monde connait la suite

  • nscsnn
    nscsnn     

    Amis ouvriers et autre travailleurs,qui ont un métier pénible via l'usure physique,la présence avec de produits toxiques en tout genre,bref tout ce qui bousille la santé,préparez la vaseline...on va avoir du rab...Marre de subir ces gens d'un autre monde..

Votre réponse
Postez un commentaire