En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La loi de finances pour 2016 qui entrera en vigueur d'ici janvier 2018 impose l'obligation d'utiliser une solution certifiée et sécurisée pour la gestion et la comptabilisation des recettes.
 

Au 1er janvier 2018, la loi obligera les auto-entrepreneurs à abandonner Word ou Excel au profit d'un logiciel de gestion certifié anti-fraude. Seuls ceux tenant encore toute leur gestion à la main sur papier en seraient exemptés.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Valery Gireaud
    Valery Gireaud     

    L'absurdité de décisionnaires qui ne connaissent rien au terrain. je fais du service informatique à domicile, pour les dépannages je ne sais pas combien de temps je vais passer chez le client, d'ou la difficulté de faire un devis en avance. Il faudrait que je me balade chez le client avec une imprimante et lui faire des devis au fur et à mesures que le temps et le tarif augmente ? Et d'autres part, l'état me demandes des statistiques à fournir que mon logiciel maison me donne à partir des factures. Il faudra que je saisisse deux fois les éléments . A ce rythme, on va passer plus de temps à faire de l'administratif que du boulot. Qu'ils viennent sur le terrain avant de pondre des lois ces incapables des gouverne-ments.

  • Spamhunter
    Spamhunter     

    Si on a sa propre logiciel, comment le faire certifier ?
    Ou si on utilise un logiciel non français, comment savoir s'il satisfait au normes ?

  • Gérard Esperinas
    Gérard Esperinas     

    Je me demande si ce n'est pas Vanessa Burggraf qui a écrit ce billet car cela ressemble à un fake !! En effet, selon cet article seuls ceux qui tiennent leur compte manuellement seraient exemptés d'utiliser un logiciel agréé. Il suffit alors d'affirmer que vos comptes sont tenus à la main et personne ne peut prouver le contraire. A moins d'auditer votre disque dur et cela nécessite le mandat d'un juge !!!

  • Lange Paul
    Lange Paul     

    Olala, moi j ai 99% clients en allemange et je utilise un logicial "non certifiés" mais bien dapte (devis allemand, facture allemand) qu'est ce que je vais faire 2018?

  • Lange Paul
    Lange Paul     

    olala, moi j ai 99% clients en allemange et je utilise un logicial "non certifiés" mais bien adapté (devis allemand, facture allemand) qu'est ce que je vais faire 2018 :-(...

  • manu6666
    manu6666     

    un logiciel anti fraude, crée par un homme qui prétend défendre les auto entrepreneur tout en disant que la loi qui va nous ruiner est bonne est qu'il ne faut pas la supprimer ...

  • Francis Taisant (SagittariuS)
    Francis Taisant (SagittariuS)     

    "logiciel anti-fraude"!!!: Je viens de pleurer de rire tellement jerry golay!!!
    Est-ce le même logiciel anti-fraude qu'utilisent les politiques? Car si tel est le cas, on est sauf!
    Kouuuaaa? Ils n'ont pas de logiciel anti-fraude imposé?

  • Margaux Missions
    Margaux Missions     

    Bon... Maintenant il nous reste plus qu'a choisir un logiciel de gestion certifié et le maitriser en l'espace de 6 mois.
    Personnellement, je vais plus me pencher vers d'autres logiciels de gestion tel que Gestan, Openconcerto etc.

  • Micka Letatek Tuxun
    Micka Letatek Tuxun     

    c'est magnifique, confier la compta a une boite noire!

  • franck888
    franck888     

    Bravo le conflit d'intérêt entre un pseudo président des auto-entrepreneurs qui prétend nous défendre, nous les AE, face au au fabriquant de logiciel que nous ne voulons pas, alors qu'il travaille pour eux et que son beau père en est le CEO....

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire