BFM Business
Economie et Social

Pacte de responsabilité: Valls pointe du doigt le patronat

Manuel Valls estime que les engagements du patronat ne sont pas respectés.

Manuel Valls estime que les engagements du patronat ne sont pas respectés. - Ben Stansall - AFP

Pour le Premier ministre, le bilan de l'application du pacte de responsabilité n'est pas satisfaisant. Les engagements ne sont pas respectés, selon lui.

Manuel Valls fustige les patrons. Le Premier ministre estime que les engagements du patronat sur le pacte de responsabilité ne sont "pas satisfaisants". 

Le Premier ministre menace de conditionner certaines baisses de cotisations, sans revenir sur les 41 milliards. "Nous respecterons l'engagement financier, mais les aides peuvent être conditionnées, réorientées", a précisé Manuel Valls. "Il ne s'agit d'aucune menace, il s'agit seulement de faire en sorte que chacun assume ses responsabilités", principalement le patronat a-t-il déclaré, avec sa ministre du travail Myriam El Khomri à son côté.

"Nous avons fait ce suivi en termes de créations d'emploi. Et nous avons souligné avec la ministre que ça n'était pas satisfaisant, que les engagements n'étaient pas respectés", a-t-il critiqué.

Une erreur majeure

Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef lui a immédiatement répondu. "Cela serait une erreur majeure, ça serait remettre en question la confiance qui commence à renaître dans les chefs d'entreprises", a-t-il déclaré. "Evidemment, il ne faut pas conditionner, et si on conditionne on va remettre par terre tout ce qui a été fait depuis deux ans", a-t-il ajouté.

Une nouvelle évaluation des effets du pacte de 41 milliards d'euros de baisse du coût du travail, lancé par François Hollande en janvier 2014, aura lieu "avant l'été", a-t-il également annoncé à l'issue d'une rencontre avec le patronat et les syndicats.

Cette nouvelle réunion, une nouveau point d'étape, interviendra avant la remise d'un rapport d'évaluation préparé par France Stratégie, un organisme de réflexion rattaché à Matignon. Seules 16 branches sur les 50 principales ont pour l'heure signé des accords dans la foulée du pacte, et trois seulement prévoient des créations nettes d'emploi.

D. L. avec AFP