En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
François Hollande visitant une caserne à Metz en octobre 2015
 

Même si François Hollande n'a pas décidé de rétablir le service militaire obligatoire, l'idée fait son chemin, à droite comme à gauche. Mais est-ce réellement possible? 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • tintin
    tintin     

    Le retour du service militaire? Que Dieu en préserve les militaires d'active ! Passé de 18 à 16 mois, puis de 16 à 12 mois , pour terminer à 10 mois - Pratiquement tous des fils d'Archevêque pour ne pas employer le mot de "pistonnés". Résidant à 95% dans les 20 km de leur affectation beaucoup rentraient chez eux tous les soirs et revenaient le lendemain matin comme de vrais fonctionnaires. J'en sais quelque chose - 34 ans de carrière - 7 affectations et DRH au niveau militaire. Je n'ai jamais regretté la décision de J.Chirac de supprimer le Service militaire. Par contre, une bonne éducation au niveau parental, au niveau scolaire devrait normalement suffire, mais ça c'est une autre histoire......

    Manguifirek
    Manguifirek      (réponse à tintin)

    Avant de se transformer en colonie de vacances, le service national durait même de 3 ans. Une bonne éducation par des parents et des professeurs qui n'ont pas connu l'armée devrait suffire dites vous ?

    JOB02
    JOB02      (réponse à Manguifirek)

    éducation des enfants par les parents et professeurs (quelle difficulté !!!!!) Déjà une baffe ou une fessée sont révolues et interdites...comment voulez-vous les guider dans le droit chemin. de plus un prof s'il sanctionne est attendu à la porte de l'établissement. Vous allez dire les vieux radotent...mais la solution nos parents et grands-parents l'on eu....
    et l'instituteur aussi. Dans notre jeunesse l'instituteur, le médecin, le curé, le maire, le facteur étaient respectés. c'était
    une éducation rude parfois mais le respect était de mise;

  • Limousine
    Limousine     

    ( oups) message à Manguifirek, j'ai oublié un S à magnanime,j'en suis désolée

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    Pas besoin de service militaire,il suffit dans les écoles un comportement stricte de chanter la Marseillaise ,un encadrement un peu militaire,d'obliger les jeunes d'aller dans des groupes de jeunes,type scout,et de faire comme aux USA de mettre partout le drapeau national et de montrer en toutes circonstances sont patriotismes.

    Manguifirek
    Manguifirek      (réponse à mirabelle57)

    "Pas besoin de service militaire" … Mon sentiment est qu'il y a ceux qui ont connu l'armée et les autres. Le service militaire remet les pendules à l'heure dès le premier jour avec un uniforme peu importe votre niveau dans la société et vos marques préférées … ça fait du bien à certains. A l'armée vous comprenez que la liberté se mérite chaque jour … et vous donne un aperçu des sacrifices endurés par les anciens pour que vous puissiez aujourd'hui discuter librement en français sur ce site.

    mirabelle57
    mirabelle57      (réponse à Manguifirek)

    Vous avez raison, l'éducation se fait aussi à la maison, trop de TV, trop de portable , ect.......;les parents se déchargent,ces jeunes doivent être encadrés,par des groupes de sports,de bricolage ,des travaux manuels ect.....à la maison j'a eu une éducation stricte dit " a la prussienne"j'ai aussi éduqué mes enfants de cette façon et pourtant je travaillais,je n'ai pas eu de délinquants,des enfants sérieux qui s'amusaient comme tous,mais il faut appliquer des rêgles.

  • Manguifirek
    Manguifirek     

    En absence de projet national, les politiques sont toujours dans une logique limitée de détruire pour reconstruire dans le but de créer de l'activité. Louis XIV avait le projet Versailles pour occuper la population. Le projet Notre dame des landes semble maintenant anachronique avec la COP21. Il y a pourtant tellement de choses à faire … et à ne pas faire !

  • Manguifirek
    Manguifirek     

    La population est bien amnésique parfois. Beaucoup étaient contre le service militaire quand il était obligatoire et beaucoup sont inscrits depuis que le service militaire a été suspendu … Etonnant non ?

  • Manguifirek
    Manguifirek     

    "Peut-on vraiment rétablir le service militaire?" … Pourquoi se poser cette question après avoir supprimé les bases militaires en métropole et étranger et supprimé ainsi des commerces dans des villes ?

  • Manguifirek
    Manguifirek     

    "Peut-on vraiment rétablir le service militaire?" … Ou devait-on suspendre le service militaire ? …

  • Jean Jacques chollez
    Jean Jacques chollez     

    Depuis très longtemps, les responsables ont leurré les peuples en parlant "défense européenne"... Mais il ne peut y avoir défense européenne puisqu'il n'y a pas de nation européenne.... Juste un grand marché... De la bouffe aux films X en passant par toutes les folies de nos déconstructeurs...Qui veut se battre physiquement pour sauver ce système ???? Personne, alors quittons le et retrouvons notre souveraineté !

    lacontesse
    lacontesse      (réponse à Jean Jacques chollez)

    Vous avez raison, l'UE n'est qu'un marché pour les multinationales et pour les nantis y placer leurs fortunes. Mais je propose de faire plus d'Europe. Même règles pour tous! Et agrandissons cette Europe avec la Russie. Imposons une seconde langue nationale obligatoire pour tous les européens. Formons une véritable armée et une police commune.

  • solitaire
    solitaire     

    Oui ont peu,et sa ferait du bien au jeunes,sa les occuperait et ils en apprendrait bien plus cas rester traîner ici ou la!!

  • Newwton
    Newwton     

    Moi je suis pour. Je n'ai pas connu le service militaire mais j'y ai passé un petit moment "engagé volontaire" et franchement ça apprend la vie.

    lacontesse
    lacontesse      (réponse à Newwton)

    Ceux qui se sont tapé 1 an à CPC ne disent pas la même chose.

    Manguifirek
    Manguifirek      (réponse à lacontesse)

    Se sont tapé(S) 1 an … je connais une personne qui a fait son service militaire de trois ans à son époque … et après la guerre .. soit huit ans sous les drapeaux. Cette personne qui a 99 ans maintenant et conduit toujours sa voiture s'est battue pour que vous puissiez écrire librement en français sur ce site.

    popo73
    popo73      (réponse à Manguifirek)

    jé apri a lire é écrir a larmé

    lacontesse
    lacontesse      (réponse à Manguifirek)

    Merci pour le cours magistrale. Cependant, et, si vous le permettez, je vous signale que la ponctuation est également partie intégrante de notre langue écrite. Aussi, il est assez difficile à comprendre deux séries de points de suspension, dont une est marquée vraisemblablement par une faute de frappe.
    Si j'oserais, je pense qu'un joli, point-virgule aurait été plus judicieux.
    Puisqu'il semble important à vos yeux d'éviter les erreurs, la répétition de l'adjectif possessif "son" dans le début de votre phrase n'est pas très heureux. Un professeur aurait sans doute écrit:
    "mal dit"
    Pour ce qui est du temps passé sous les drapeaux, je fis bien plus que ma part, croyez le bien.
    Je ferai la plus grande attention à mes écrits et, je vous pries de bien vouloir présenter mes plus humbles excuses à votre personne ainsi qu'au quasi séculaire conducteur.
    Bonne soirée.

    Manguifirek
    Manguifirek      (réponse à lacontesse)

    Merci pour le cours magistral ... Comment vous dire ... à mes yeux l'important est que chacun puisse lire écrire et compter avec ou sans service militaire.

    lacontesse
    lacontesse      (réponse à Manguifirek)

    Je suis en accord avec vous. La bourde est parfois un élément volontaire.
    Mais je reconnais bien volontiers ne pas être un exemple en écriture...

    Newwton
    Newwton      (réponse à lacontesse)

    Si vous avez consulté tout le monde concerné je m'incline ;)

    Newwton
    Newwton      (réponse à lacontesse)

    Si vous avez consulté tout le monde concerné je m'incline ;)

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire