En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les aides publiques aux associations ont diminué entre 2010 et 2011. -
Le montant des subventions versées par l’Etat aux associations s'élève à plus d'1,2 milliard d’euros en 2011. Au total, près de 20 000 clubs, amicales et autres comités ont bénéficié d’un soutien public.
Détaillé en trois tomes et un petit millier de pages, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013, les fonds publics alloués aux associations sont en baisse. En 2011, ces dernières ont reçu 1,229 milliard d’euros, soit 228 millions de moins qu’en 2010. De l’Afpa (pour la formation professionnelle) au Comité de résistance pour la stèle de la résistance à Clergoux, le document, intitulé "Effort financier de l’Etat en faveur des associations", présente une vie associative aussi variée qu’inégale.
> Les ministères qui payent le plus
Sans grande surprise, la culture et l’éducation nationale sont les deux administrations les plus généreuses en termes de subventions et représentent 30% du budget total alloué aux associations, avec 370 millions d’euros en 2011. Dernier du classement, le ministère de la Défense ne verse « que » 6,6 millions d’euros aux associations.
Alors que la majorité a connu une augmentation de budget pour les subventions, deux ministères font exceptions : la culture et les services du Premier ministre. Pour ce dernier, la coupe drastique s’explique par la fin des allocations au programme « Jeunesse et vie associative », désormais rattaché à l’Education nationale. Les financements du ministère de la Culture ont, eux, été réduits de moitié par rapport à 2010.
Sans grande surprise, la Culture et l’Education nationale sont les deux administrations les plus généreuses en termes de subventions et représentent 30% du budget total alloué aux associations, avec 370 millions d’euros en 2011. Dernier du classement, le ministère de la Défense ne verse "que" 6,6 millions d’euros aux associations.
Alors que la majorité a connu une augmentation de budget pour les subventions, deux ministères font exceptions: la Culture et les services du Premier ministre. Pour ce dernier, la coupe drastique s’explique par la fin des allocations au programme "Jeunesse et vie associative", désormais rattaché à l’Education nationale. Les financements du ministère de la Culture ont, eux, été réduits de moitié par rapport à 2010.
> Les associations les mieux loties
En tête du classement, l’AFPA, association pour la formation professionnelle des adultes, a reçu 66 millions d’euros en 2011. Loin derrière la philharmonie de Paris arrive deuxième, avec une subvention deux fois moins importante. Cumulée avec celle de l’orchestre de Paris, les soutiens à la musique classique à Paris atteignent tout de même 48,6 millions d’euros.
Au pied du podium, le ministère du Budget a sponsorisé ses associations pour le logement et les loisirs à hauteur de plus de 50 millions d’euros. Autre somme remarquable, les associations d’enseignement et de formation catholiques parmi les 50 plus grosses dotations ont reçu un total de 40 millions en 2011.
En tête du classement, l’Afpa, association pour la formation professionnelle des adultes, a reçu 66 millions d’euros en 2011. Loin derrière la Philharmonie de Paris arrive deuxième, avec une subvention deux fois moins importante. Cumulée avec celle de l’orchestre de Paris, les soutiens à la musique classique à Paris atteignent tout de même 48,6 millions d’euros.
Au pied du podium, le ministère du Budget a sponsorisé ses associations pour le logement et les loisirs à hauteur de plus de 50 millions d’euros. Autre somme remarquable, les associations d’enseignement et de formation catholiques parmi les 50 plus grosses dotations ont reçu un total de 40 millions en 2011.
> Les perdants du classement
Quatre euros! C’est la somme minimum record perçue par le Cercle Inter-administratif de Besançon, organisme en charge d’un restaurant administratif, et généreusement allouée par le ministère du Travail.
Seules cinq associations ont reçu 100 euros ou moins en 2011, avec des activités aussi diverses que le soutien aux personnes handicapées, le développement de l’urbanisme à la Martinique ou encore la transmission de l’Histoire à la RATP.
quand on est en difficulté financière on supprime l'inutile,sos racisme, le cran;ect...ils n'ont qu'a vivre de leurs adhérents puisqu'on tolère leur existence
Beaucoup d'associations bidons n'existent que pour les subventions. Avis aux amateurs de fric. Genre AFUB ou Que Choisir ... de belles paroles et très peu d'actes quand on en a besoin.
le gaspillage en France devrait être mis en cause, certains privilèges devraient être revus ..;communes, régions, départements, députés, sénateurs, organismes publics divers et variés..quand l'effort est demandé ...nous aurions de l'argent messieurs.......
gaspillage organisé !!! quelle honte toutes ces associations qui pourraient souvent se regrouper selon les sujets ..beaucoup d'associations et de présidents d'associations ne font valoir qu'eux me^mes et les amis ....je connais bien ce sujet dans ma ville..je trouve cela scandaleux de continuer à gaspiller...s'ils savaient se regrouper selon les sujets les associations caritatives entre autres seraient plus visibles et auraient ensemble plus de moyens, par ailleurs si les mairies faisaient signer à ces associations des conventions de partenariat avec suivis des travaux et des projets l'argent serait mieux employé ......c'est une honte en France la distribution de l'argent à celles ci !!!!!!! chacun prend une part selon les copains !!!! aucun suivi, aucun justificatif !!!!!!! que de gaspillage qui me fait vomir dans la façon d'employer cet argent .........
demandez donc les sénateurs de n'importe quel bord politique s'il sont d'accord _
Détail incompréhensible dans cet océan de gaspillages : les sénateurs qui ont pourtant une vie rêvée très bien rémunérée avec des retraites en or, bénéficient de multiples primes dont une prime individuelle de chauffage ! On croit rêver quand on sait que cette prime de chauffage est indexée sur les cours de pétrole. De fait, cette prime incongrue « est passée de 1 500 euros par an en 2000 à 4035 euros en 2011 » !!! Supprimer ce privilège aux sénateurs pourrait rapporter 3,4 millions d’euros par an… Cela ne choquerait personne d’autant plus que le Palais du Luxembourg dispose d’une grosse cagnotte de 1,5 milliard d’euros à laquelle le Sénat refuse de toucher afin de contribuer à l’effort national.
Pour certaines associations on pourrait parler de scandales. Mais, les socialistes laisseront faire. Trop des leurs en profitent. Régions, départements, commune, tous sont concernés.
Absurdité! Faut voir quelles associations en bénéficient. Certains de leurs membres perçoivent même des salaires en plus du rsa et des allocs! D'autres, comme le bouffon qui représente je ne sais trop quoi,vous savez, celui que l'on déguise et à qui on lance des cacahuettes quand il récite une phrase, se barrent avec la caisse!
Un contrôle plus rigoureux vis à vis des associations véritablement nécessaires serait indispensable. Cela évitera certainement un gaspillage de l'argent des français qui sont mis d'une façon scandaleuse à contribution. Idem pour un contrôle des dépenses publiques.
Au lieu d'avoir de telles largesses, l'Etat ferait mieux de mettre un peu plus son nez dans les comptes de certaines association et voir comment est utilisé cet argent.
Votre opinion