BFM Business
Finances publiques

Pour s'acheter ces produits sur internet mieux vaut choisir le bon jour

-

- - -

Une étude du comparateur de prix Idealo révèle des différences de tarifs pour des produits vendus sur internet selon les jours de la semaine. Découvrez quels sont les jours les plus favorables à l'achat.

Quel est le meilleur jour pour acheter une perceuse, un téléviseur, un smartphone ou une boîte de Lego sur internet? La question peut sembler saugrenue. Elle ne l'est pourtant pas. Car avec le dynamic pricing (ou la tarification dynamique des prix en temps réel), les sites de vente peuvent en permanence faire varier le prix des produits comme le font les compagnies aériennes, la SNCF ou les hôteliers. C'est ce qu'explique le comparateur de prix Idealo qui vient de publier une étude sur le sujet.

Si certains marchands s’appuient sur des algorithmes complexes, d’autres choisissent d’augmenter ou baisser manuellement le prix d’un produit en fonction de sa popularité, d’un événement ou encore de la météo. Les prix peuvent donc fortement fluctuer au cours d’une même semaine.

Ce que nous confirme un responsable multimédia d'une grande enseigne française: "Tout le monde se suit sur internet. Quand il y en a un qui dégaine, nos logiciels le détectent immédiatement et nous adaptons nos prix. Mais si ce sont les robots qui détectent, ce sont les humains qui décident." La pratique n'est pas nouvelle mais elle s'est accélérée avec l'émergence du e-commerce, explique-t-il: "Avant nous allions chercher les tracts de nos concurrents dans les boîtes aux lettres, explique ce distributeur. On alignait alors nos prix dans la semaine. Aujourd'hui c'est en temps réel qu'il faut réagir!"

Des écarts de prix très variables

Après avoir réalisé son étude pour la Grande-Bretagne, Idealo a donc tenté de voir quels jours étaient les plus propices à l'achat sur le web. Le comparateur a ainsi mesuré en novembre 2016 et janvier 2017 les prix de 670 produits dans 12 catégories (smartphones, chaussures de sport, jouets Lego, jeux vidéo, réfrigérateurs...). Et il a effectivement observé des tendances récurrentes selon les jours de la semaine. Même si elles sont moins marquées qu'en Grande-Bretagne où les prix sont plus élevés le week-end, quand la demande est la plus forte. Ce qui n'est pas le cas en France. Au contraire. Des produits comme les smartphones, les téléviseurs et les jeux vidéos ont même tendance à être moins cher le dimanche.

Mais les écarts de prix sont très variables selon les produits. Ainsi, les smartphones sont 2% moins chers le dimanche que le jeudi. Le prix des téléviseurs baisse en moyenne de 5% le dimanche par rapport au tarif obtenu le vendredi, jour où ils sont le plus chers. Voilà les écarts de prix constatés sur les autres produits:

-La différence moyenne de prix pour les objectifs photo entre le jour le plus cher (jeudi) et le jour le moins cher (samedi) est de 40 euros (5%).

-Les reflex numériques coûtent 3% de moins le mercredi que le vendredi.

-Le prix des enceintes est 8% moins élevé le vendredi que le mercredi. 

-Il est possible d’économiser 5% (près de 40 euros) sur l’achat d’un réfrigérateur en le commandant le samedi plutôt que le vendredi.

-Les bricoleurs à la recherche d’une perceuse ou visseuse sans fil débourseront 10% de moins s’ils l’achètent le mardi plutôt que le jeudi.

-Les Lego sont 6% moins chers le mercredi que le mardi.

-Du côté des jeux vidéo, le tarif proposé le dimanche est le moins onéreux tandis que les prix sont les plus élevés le samedi. Économie possible: 5%.

-Les amateurs d'objets connectés pourront économiser 4% (10 euros) en acquérant leur montre sport un jeudi plutôt qu’un samedi.

-Pour les baskets, les tarifs sont 6% moins élevés le vendredi que le dimanche.

Enfin, les adeptes de running pourront quant à eux économiser 4% (environ 5 euros) en acquérant leurs chaussures un mardi plutôt qu’un samedi.

Pourquoi les perceuses sont plus chères le jeudi?

C'est donc dans le bricolage que l'on trouve les plus gros écarts. Les perceuses et visseuses sont 10% moins chères en début de semaine que le jeudi par exemple. Et si les écarts sont moindres, c'est aussi le cas pour 7 catégories de produits sur 12. Pourquoi est-ce au milieu de la semaine que les prix sont le plus élevés en France? A cause notamment des délais de livraison. Il s'agit pour la plupart de produits que les utilisateurs veulent utiliser le week-end pour bricoler pour l'exemple des perceuses et visseuses. Or les achats se concentrent les mercredi et jeudi afin de pouvoir être livré le week-end. Pour ces produits-là, mieux vaut donc s'y prendre en début de semaine.

-
- © -
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco