En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
La situation financière des seniors est plutôt meilleure que celle des actifs : niveau de vie relatif, patrimoine,...
 

En 2013, les retraités disposaient de revenus leur permettant de vivre plus confortablement que ceux qui travaillent encore, assure le Conseil d'orientation des retraites dans un rapport. Leur patrimoine est également supérieur à celui des actifs. Mais tout va changer à partir d'ici une dizaine d'années. 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • Gilbert54
    Gilbert54     

    Évidemment, avec le taux de chômage que l'on connait, le revenu moyen des actifs en est diminué! Donc, pas de raccourci dans les conclusions. Pour voir si les retraités sont vraiment favorisés, il conviendrait plutôt de comparer le montant moyen des pensions de retraite avec le montant moyen des revenus des actifs travaillant à plein temps! Mais le résultat n'irait sans doute pas dans le sens recherché....

  • TicTac57
    TicTac57     


    Arretez de vous plaindre du niveau de votre retraite. Au moins, vous pouvez en avoir une et en profiter. Nous, la génération sacrifiée, on pourra prendre notre retraite à quel âge? 67ans, 69ans.... Donc à un âge où vous étiez en retraite depuis 10ans. D'un autre côté nos enfants, n'auront pas le même problème que nous vu que la durée de vie pour les travailleurs va baisser. Pour ceux qui auront la chance de tenir jusqu'à leurs retraites, il va leur rester combien d'année pour profiter? 5ans? 10ans? Et quand quel état? Le travail de maintenant n'est plus du tout le même que celui d'y a 20ans. Le stress, la pression, étaient des mots inconnus.
    Après oui il y a pire.... il y a les assistées qui gagnent déjà plus que moi en se levant à 11H le matin et en ayant comme seul "job" de trouver toutes les possibilités pour recevoir le plus d'aide au niveau argent, nourriture ou autre. Forcément quand ils savent ce que je gagne, leur première réaction est toujours "Mais pourquoi tu travailles alors?

    MEROU
    MEROU      (réponse à TicTac57)

    Vous n'êtes pas une génération "sacrifiée" cher monsieur, Je suis en retraite depuis très peu de temps, mais sachez que durant tout ma vie professionnelle je n'ai jamais connu les semaines de 35 heures, ni même de 40 heures, au minimum ce fut 42 heures 50. amusez-vous à calculer le nombre d'heures de travail que cela représente, et je ne vous parle pas des semaines entre 50 heures et 60 heures. Parler de ce que vous connaissez. Quant aux conditions de travail, le stress était inconnu: nous n'avions pas le temps d'y penser nous étions trop fatigué pour cela, et oui cher monsieur à l'époque les conditions de travail étaient un peu plus rudes.

  • bignol
    bignol     

    pour faire des economies rapidement et sans chercher sans arret des boucs emissaires aligner le public sur le privé le regime de la sncf a le double de retraités que d actifs et a edf ce n est pas mieux et les chateaux des C E sans compter les 31 milliards de subventions au titre de la formation professionnelle a qui va le gateau

  • Manguifirek
    Manguifirek     

    Notre système de retraite… Une petite pensée au Costa Concordia.

  • Manguifirek
    Manguifirek     

    "Les ménages retraités ont en moyenne, actuellement, un niveau de vie légèrement supérieur aux autres ménages" … Mon voisin à 99 ans et a effectivement une vie très confortable et conduit sa belle voiture… Seulement cette personne a fait son service militaire pendant 3 ans et ensuite … la guerre. Il a ensuite créé sa société avec les moyens du bord sans toucher la moindre subvention ni allocation, … ni rien. Cet article irresponsable du COR est une insulte à certains retraités qui ont vécu la guerre, qui se sont battues et qui ont reconstruit la France. Ces retraités ont sacrifié une partie de leur vie pour écrire librement en français sur ce site … Un peu de respect.

    barbie
    barbie      (réponse à Manguifirek)

    Oui ,moi je n'ai jamais connue mon grand père ,mort pendant la guerre ! Mais je n'ais rien gagné non plus !

  • Limousine
    Limousine     

    D'accord avec Jéronimo,mensonges et compagnie, nous subissons de constantes augmentations sur tout ,par contre nos retraites sont figées . CHERCHER l ´ERREUR......

  • jéronimo
    jéronimo     

    combien touche cette commission pour sortir un tel mensonge moi avant l'arrivée de Hollande et sa bande je vivais bien aprés avoir travaillé avec ma femme 40 ans mais là aprés 3 ans de socialos tout augmente Impôts,EDF ,GDF, assurances ,mutuelles bouffes ,essence et les retraites niet

    pistache33
    pistache33      (réponse à jéronimo)

    Oui d'accord avec vous et ce n'est pas fini cette bande d'incapables va encore nous en préparer de bonnes.

  • pistache33
    pistache33     

    Nous sommes propriétaires mais je peux vous dire que notre modeste maison on ne l'a pas volée on travaillait a deux sans prendre de vacances pendant plusieurs années ni restaurant ni cinéma tout passait dans les remboursements et l'éducation de notre enfant. Maintenant ce que nous prépare le gouvernement c'est un impôt supplémentaire pour les retraites propriétaires de leur bien en plus des impôts locaux

  • barbie
    barbie     

    de toute façon ,vous allez l'avoir la guerre de génération ,vu qu'il ne reste plus que des dettes en France ,et vous pensez que vos enfants vont les payer ?

  • barbie
    barbie     

    retraite maximum devrait être de 4000 euros ,quelque soit le haut salaire d'avant !!! Quand ont à gagné 10 000 euros par mois toute sa vie ,je pense qu'ont a pas besoin d'une retraite de plus de 4000 euros par mois ,vu qu'ils ont tous des maisons en location ,et vous avez vu le prix qu'ils les louent ? Après ,ils veulent tout pour leurs gueule ,malgrès la crise qu'ils ont créé ,beh oui ,c'est vous les anciens qui avaient créé la crise à vous ouvrir à toute la planète ,ont ce brule!

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire