BFM Business
Economie et Social

Pourquoi Mélenchon est contre les baisses d'impôts

Jean-Luc Mélenchon veut que tout le monde paie des impôts.

Jean-Luc Mélenchon veut que tout le monde paie des impôts. - Remy Gabalda - AFP

François Hollande a annoncé des baisses d'impôt sur le revenu qui bénéficieront à 8 millions de foyers. Pourtant, cela ne plait pas à tout le monde.

Jean-Luc Mélenchon n'est pas satisfait des baisses d'impôt annoncées par François Hollande. Et ce pour une raison étonnante: "tout le monde doit contribuer".

En effet, le cofondateur du Parti de Gauche a estimé, sur France Info ce 8 septembre, qu'"on annonce une baisse d'impôts pour faire sortir un certain nombre de gens de l'impôt sur le revenu. Moi je suis pour que tout le monde paie. Je vous le dis franchement, tout le monde doit contribuer, évidemment à proportion (...). Tout le monde, parce qu'il y a une dignité civique à contribuer à l'effort collectif, ne fût-ce que 10 euros".

Il apporte donc ses solutions. "Pour rendre l'impôt plus léger, il faut l'étaler. Au lieu de 5 tranches il en faut 14, de manière à ce que la classe moyenne ne paie pas pour tout le monde et que ceux qui ont les revenus les plus élevés paient davantage".

"La loi doit être la même pour tout le monde"

Pour ce qui est de la réforme annoncée du code du travail, Jean-Luc Mélenchon a souligné que "la loi doit être la même pour tout le monde". "Le démantèlement du code du travail est absurde. Vous imaginez que par exemple, dans votre rue, le code de la route ne serait pas le même que dans la rue d'à côté. C'est ça que ça veut dire. Dans chaque entreprise on fixe les règles du travail. Il n'y a plus de loi, il n'y plus de règles communes", a-t-il développé.

François Hollande a promis lundi une loi "dans les prochains mois" pour rendre le code du travail "lisible" et "mieux adapté" aux entreprises, donnant "toute la place nécessaire à la négociation collective et aux accords d'entreprise".

D. L. avec AFP