En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le projet du ps sur les retraites jugé plus juste que celui du gouvernement
 

PARIS - Le projet du Parti socialiste pour la réforme des retraites est jugé meilleur que celui du gouvernement par une majorité de Français, selon...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • legauloi
    legauloi     

    D'un côté , on s'endette à un niveau jamais atteint pour maintenir un semblant de consensus social , de l'autre , on empile les "bénéfices" réalisés en pleurant (à cause des charges et des impôts)dans les paradis... dit fiscaux...Pauvres banquiers ! pauvres boursiers ! Pauvres "traders "! Y'aurait-il que les Grecs qui auraient compris...Il faut se poser la question après tout !

  • C4_master
    C4_master     

    Vous sous entendez que les personnes de 55 ans sont systématiquement mise à la porte ce qui était certainement le cas à l'époque ou les gens qui atteignaient cette age en parraissaient 10 de plus ou avait très certainement des difficultés physique ou mentale ce qui explique en partie mon commentaire. Aujourd'hui nous avons une autre catégorie de personne qui peuvent selon ce que j'ai vu très bien continuer leur activité professionel (a voir pour les activités physique) quelques année de plus.
    Vous n'inventez rien dans votre discours (et au final ne fait que rabbacher ce que vous avez vu à la TV) et ce n'est que pur logique que les français travailent plus vu notre esperance de vie.

  • Action44
    Action44     

    Depuis 1973, 1er choc pétrolier les emplois sont détruits en masse. En réalité les jeunes entrent sur le marché du travail vers 25/30 ans. Les séniors sont jetés des entreprises vers 45 ans (pour les femmes et vers 55 ans pour les hommes). Soit les jeunes sont chez leurs parents, soit en Erasmus à l'étranger. Les séniors sont en précarité ou au chômage longue durée. Ce ne sont pas les retraites qu'il faut réformer mais donner du travail aux salariés. Cesser le gâchis des compétences, des délocalisations de masse à l'étranger avec des salaires et charges à bas coût, réguler les marchés financiers, contrôler le flux des marchandises et des passagers à l'international, réguler les paradis fiscaux, les stocks option, les retraites chapeaux, le capital libéral mondialisé ... Mais cela personne ne s'y attaque. Surtout pas le MEDEF, ni nos parlemenataires droite/gauche confondus ! Tous mouillés dans ce système !

  • rockmétalvisualkei
    rockmétalvisualkei     

    On connait désormais les recettes (électoralistes) des socialistes:
    Pourquoi pas proposer d'aligner le Privé sur les régimes de retraite spéciaux des fonctionnaires ?
    C'est la seule proposition recevable aujourd'hui.
    et , en plus , ce faisant, le PS serait sur de gagner les élections....
    Comme d'habitude, alors que nos voisins européens ont déjà pris des mesures ( baisse du salaire des fonctionnaires en Espagne...) , le PS en France préconise la retraite à 60 ans dans le privé , sans un sou dans les caisses de l'Etat, et bien sur maintenir les privilèges des fonctionnaires.BRAVO !!!!
    Mme Aubry, vous n'etes pas crédible et vous etes dangereuse pour la France

  • vava34
    vava34     

    L'être humain a été remplacé par l'être financier. Les citoyens du monde entier sont considérés comme des marchandises (en général toujours trop chères). Les politiques (PS, UMP...) nous font du lavage de cerveaux sur les retraites mais ils n'en n'ont rien à faire, leur idéologie, que ça coûte le moins cher à l'état et que ça engraisse les pensions de retraites privées. Si nous ne nous prenons pas en main pour changer cette façon archaïque de faire de la politique, eux ne se gênent pas pour réfléchir et décider à notre place et continuerons quelque soit le parti. Solidarité.

  • plg09
    plg09     

    Vestal , vos solutions ne sont que le reflet de ce qui est rabattu sans cesse aux info par les "experts".par contre votre 4eme point est pertinent.
    Le problème de la retraite , comme de la dette du pays d'ailleurs car tout est lié, a plusieurs causes.
    - depuis 25 ans , transfert de plus de 10 points du PIB des revenus du travail vers la capital (soit l'équivalant de 180 milliards d'euro par an)
    - concéquence : baisse générale des salaires et donc des cotisations . Non pas que les salaires aient diminué , mais le chômage de masse a supprimé les bons salaires des ouvriers spécialisés par le smic quand ces personnes ont retrouvé un emploi (ce phénomème n'étant pas pris en compte dans les statistiques de l'évolution du pouvoir d'achat)
    et par concéquent le niveau des cotisations a baissé
    - et le plus important,depuis 1973,Pompidou (ancien directeur de la banque Rotchild) a interdit à la France de créer sa monnaie pour ses emprunts et donc obligation d'emprunter sur le marché privé des banques (avec des intérêts bien sûr);cette loi a été intégré dans le traité de Mastrich (article 104) ; résultat:aujourd'hui,1600 milliards de dette ; et depuis 1973 ,1700 milliards d'intérêt payé par la France (chercher l'erreur).
    Donc d'autres solutions existent pour la retraite , mais la finance est en train de devenir le maitre du monde ;on est en récession sociale depuis de nombreuses années et cela commence à devenir insupportable.Et malheureusement les syndicats sont lamentables car ils n'arrivent pas à se rassembler ensemble sur des sujets réels.
    Et ne nous trompons pas ; ne pas inclure la SNCF dans cette loi ne sert qu'à éviter un conflit des transports;dans 1 ou 2 ans,quand on aura bien plumé les français,ce sera leur tour avec la méthode bien rodée de diviser les français

  • jacquotte
    jacquotte     

    je n'ai pas vu un bon projet du PS il est flou leur projet si on veut croire au Père Noël continuons et pourtant je suis de gauche...

  • sansreaction
    sansreaction     

    eux se sont contenter de ramener l'age légal de 65 ans à 60ans, sans seulement se projeter dans l'avenir! alors qu'ils savaient les problèmes des caisses, et ceux à venir! mais c'était bien vu, par ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez

  • sansreaction
    sansreaction     

    d'autant, qu'ils disent ne pas connaitre les projets complets de la droite, ni les taux prévus par la gauche! bref encore un sondage pour amuser et faire plaisir à) certains!

  • jelobr 89
    jelobr 89     

    ...la pé-ni-bi-li-té est moindre...On devrait donc travailler plus longtemps à gauche ! ! !
    Ne me répondez pas ! Je ne vais jamais 2 fois sur les forums...

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire