En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
André Vallini estime que la réforme territoriale procurera également un gain de temps et d'efficacité.
 

Selon André Vallini, le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, celle-ci pourrait permettre12 à 25 milliards d'euros d'économies par an. Sur BFMTV et RMC, le 6 mai, François Hollande a annoncé une accélération de cette réforme.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • La Meune
    La Meune     

    Alors vas y pépé il y a le feu !

  • zoreil29
    zoreil29     

    enfin une amorce de réforme qui va dans le bon sens ! mais au risque d'être fortement déçu même s'il faut mettre fin aux gaspillage de grande envergure que fait l'état et ses administrations depuis plus de 30 ans ! A quand la suppression de l'ENA afin d'éviter d'être piloté par des individus déconnectés des réalités économiques et qui, s'ils étaient dans le secteur privé, mettraient la clef sous le paillasson !

  • Homme de Boutx
    Homme de Boutx     

    @tmjrc2011,
    Si je vous suis, je suis en droit de me poser des questions sur la validité de la réforme des retraites de Fillon, Sarkozy et même Hollande :
    c'est un peu comme s'ils imposaient à votre banquier d'augmenter vos annuités de remboursement d'emprunt ainsi que vos mensualités
    Où est l'erreur ?

  • HERRIN
    HERRIN     

    Si le montant annoncé est réel , alors allons y et vite .

  • seraphin dupond
    seraphin dupond     

    j'apprécie ce sens de la précision ! du simple au double, cette fourchette à elle seule est une louche et montre combien nos cadres politiques et haut-fonctionnaires de l'ena maitrisent parfaitement bien la gestion d'une administration hors contrôle ! si un artisan gérait sa TPE du simple au double... il ne tiendrait pas bien longtemps...
    Vraiment triste.

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    Je crains @Homme de Boutx, que vous ignorez les directives européenne issue du Traité de 1992. Les caisse de prèlèvement sont de droits privés en France ( sauf execption pour les fonctionnaires). Ce que vous proposez est contraire au droit européen qui interditle monopole., En fait il ya plus de 100 000 français qui quittent la Sècu et les caisses de retraites françaises. C'est très prèoccupant pour l'Etat qui depuis longtemps considèrent les prèlèvement sociaux comme les siens., et les utilisent pour payer les retraites des fonctionnaires, et autres soutient à la solidarité nationale. Seul l'impot peut servir à la solidarité! Les droits de l'Homme ne peuvent nullement servire de pretexte pour violer les traité européen. C'est mème inscrit dans le traité européen et que le Traité européen est au dessus des droit de l'Homme quand ces derniers seraient en conflit avec le droit européen. je vous propose de lire le Traité de Lisbonne et aussi connaitre les dècisions contre la France sur l'idée meme que vous venez de soulever. C'est proprement interdit!

  • raleur toulousain
    raleur toulousain     

    et si on supprimait le sénat ?

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    C'est bien un français qui s'exprime." Economiser" Dans les autres pays on ne parlerait avec se terme qui dècrit un Etat monarchique. On ècrirait que l'Etat va supprimer un ensemble de prèlèvements qui se chiffre à plusieurs milliards ce qui devrait permettre au citoyens d'avoir les moyens de relancer l'ensemble de l'èconomie. Car 1 milliard de taxe non percu, pour le peuple c'est bien plus qu'1milliard car , il va le faire fructifier ce que l'Etat n'est pas capable!
    le train de vie de l'Etat va certainement faire chuter l'achat de biens pour certaines entreprises. Mais comme l'Etat est le plus mauvais payeur du pays, cela èviera des problèmes de trèsorerie. Quand aux employé-qui font double ou triple emploi, qui ont un statut protégé, il faudra qu'il puisse rester utile... Et là je crains que l'incapacité del'Etat à savoir qui fait quoi chaque jour qui passe, va engendrer un chaos dans la tète de ces personnes. Car quand on est fonctionnaire en France,on se contente de faire son travail, et on ne s'interesse nullement à connaitre le travail des autres, car chacun à sa petite responsabilité pour toute la vie...Ma mère qui a du changer dadministration s'est rendu compte l'organisation fèodale de l'Etat et surtout la disparité dans les compètance à grade ègale. C'est ennyeux qu'une secrètaire corrige les fautes d'hortographe d'un prof de français, et que ce prof arrogant se voit rappeler par ma mère qui a un certificat d'ètude secondaire, une règle de grammaire certe complexe car sur les execptions , mais devant etre connue de l'enseignante! Ainsi si l'Etat commence à faire le mènage dans son organisation, il y a toute les chance que la France va retrouver la croissance...

  • Homme de Boutx
    Homme de Boutx     

    On pourrait aussi économiser des milliards en supprimant la majorité des caisses de prélèvement de cotisations sociales pour n'en garder plus qu'une seule que l'on pourrait appeler Idfisc et qui aurait pour objectif d'appliquer strictement la déclaration des droits de l'homme, sans les disparités actuelles au pays dit des droits de l'homme.

Votre réponse
Postez un commentaire