En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les mairies financent les écoles maternelles et primaires mais aussi les crèches et les centres de loisirs.
 

L'exécutif veut redistribuer les cartes de l'organisation territoriale en regroupant des collectivités. Ce qui pose naturellement le problème de la redistribution des financements, chaque région, département et communes ayant des compétences dédiées. Passage en revue.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • epidermique
    epidermique     

    On commande des chaussures, des médicaments, des denrées périssables etc.. sur internet mais les préfectures, mairies, régions départements, ne sont pas capables de mettre en ligne les services.

  • Philippe Serin
    Philippe Serin     

    https://www.google.fr/search?q=perpignan+immeuble+actu&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&source=hp&gws_rd=cr&ei=afvYUsHVIsGp7AbxuIDIAg#channel=np&q=perpignan+immeuble+actu+effrondr%C3%A9&rls=org.mozilla:fr:official et là ou il y l'état,il n'est pas partout l'état,il n'est que dans les grande villes l'état,pourtant l'état a une loi (vers les années 2004 dans le coin)qui permet au Maire sous arrêté préfectoral d'acheté au nom de la commune pour 1euro un immeuble insalubre ou inoccupé depuis au moins 10ans,la Mairie rénove ces appartement et en fait des logement sociaux(ne dite pas au Français que si l'état ferait ça il y aurait encore des problèmes de logement en France)

  • HERRIN
    HERRIN     

    Accord avec Henri , 1 préfecture par région..........

  • HERRIN
    HERRIN     

    Le but pour moi c'est de garder l'enveloppe mais de concentrer les centres de décision, on peut garder le département mais le vider de sa substance administrative décisionnel , supprimer le conseil général, supprimer le conseil régional , s'aligner sur les inter intercommunalités ( 50.000 à 100.000 habitants)et les métropoles régions.
    Ramener les députés à 150/200 avec non cumul et renouvelable 1 fois , non transmissible au fils ou à l'épouse....................une nuit du 4 Aout en fait.

  • bijouxbandit
    bijouxbandit     

    La France n’a pas de pétrole, mais elle a des élus… beaucoup trop d’élus… Plus de 601000 grèvent nos impôts. Il y a les mandats de proximité, souvent populaires, comme celui de maire ; les mandats moins bien identifiés par le public (conseiller général ou conseiller régional) ; et les mandats nationaux (députés, sénateurs, parlementaires européens), souvent perçus comme lointains et ne comptant pas forcément parmi les plus appréciés, du fait du gouffre institutionnel et financier qui se creuse entre la « France d’en bas » et la « France d’en haut »la France compte la plus importante concentration d’élus de la planète. IL FAUT RÉDUIRE LES ÉLUS regrouper les communes supprimer le sénat la même retraite pour tous et là on va faire des économies pour rembourser la dette sinon se sera comme les grecs ....

  • lagauche
    lagauche     

    à quoi sert les sénateurs? à rien, donc si on commençait par eux.Et les communautés des communes, à rien, sauf à mettre les recalés au élections nationales. Les communes c'est la base du commencement et de la fin de la vie, donc plus de commune, plus de vie.

  • voreo75
    voreo75     

    très bon choix, on est en 2014 et non plus en 1960. La technologie permet de communiquer plus facilement et ce sera de plus un booste pour l'économie. Paris Lyon Marseille est notre poumon économique ça ne suffit plus.

  • Henri Beyle
    Henri Beyle     

    Les départements ont été conçus à l'époque pour ne pas être à plus d'un jour de cheval de la préfecture. VU les moyens de transports actuels, on constate qu'ils sont devenus inutiles. Supprimons les départements, ne laissons plus qu'une préfecture par région, et ce sont des économies non négligeables pour l'état.

  • laservitudedeschiens
    laservitudedeschiens     

    Nigel Farage/Antonis Samaras : « Vous êtes une marionnette de Goldman Sachs »
    https://www.youtube.com/watch?v=xRJUruNZ_fo

Votre réponse
Postez un commentaire