En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Rentrée scolaire : l'Etat dépense 63 milliards pour l'éducation

Un élève de primaire coûte 5730 euros par an
Un élève de primaire coûte 5730 euros par an - © DR

Le budget de l'Education nationale reste le premier budget de l'Etat avec 63 milliards d'euros. Contrairement à une idée reçue, la France est au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE pour les dépenses d'éducation avec 6% de son PIB.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
8 opinions
  • cimag,

    La France est contrainte de dépenser plus pour une durée plus longue. En ce cas pourquoi pas relancer l'apprentissage comme le programmait N. Sarkozy. L ’État (le contribuable) est gagnant, scolarisation moins longue et moins couteuse puisque études partagées avec les entreprises = économie et lutte contre le chômage. Par là même, moins de contrats d'avenir puisque moins de jeunes qui sortent sans qualifications= encore plus d'économie. Il est vrai que cela demandera moins de profs et d'administratifs, qui dit moins de personnel dans l'éducation nationale, dit moins de sympathisants, donc moins d'électeurs. Alors entre le bien de l’État et le bien du parti socialiste, il apparaît qu'avec ce recrutement massif dans l' E.N. votre décision pour une fois fut rapide M. le président d'un clan!!!!!!

  • HeyBaal,

    "Contrairement à une idée reçue" ... largement colportée par les syndicats.
    De là à dire que les syndicalistes sont des menteurs ... ;)

  • richard,

    mais ou ils vont trouver l'argent il ni y en a plus ,et que vont faire tous ces éleves en sortant de leurs études ,dans 5 ans a la fin du quinquenat ils seront sur le marché du travail c'est a dire qu' a cette époque nous serons 10 millions de chomeurs de plus bonjour l'avenir des tetes blondes

  • pierre76,

    Pas la peine de s'inquiéter, ils peuvent dépenser autant qu'ils veulent pour l'éducation nationnale, ce n'est pas ce qui va créer de l'activité et donner du travail aux chomeurs. C'est MORT pour ce gouvernement!!!!!!!!!!!!!!

  • pierre76,

    ET LA PRIME DE CHAUFFAGE DONNEE AUX DEPUTES, PERSONNE EN PARLE????

  • herodote,

    richard ? sauf en idée et en raisonnement !!!

  • la grosse courge,

    58 milliards a partager entre 850000 enseignants, ca fait 70k€ par an... je pense qu'il y a une erreur dans l'article.
    c'est dommage car en mai dernier, BFM (radio - les experts) était un des seuls (le seul?) média à discuter sérieusement d'un rapport analysant l'éducation en termes économiques avec notamment une comparaison cinglante avec l'Allemagne. plusieurs chiffres très interessants avec surtout une ENORME différence de cout administratif: en France, seulement 30% du budget va aux enseignants contre 50% en Allemagne. Faut il préciser que plus d'instits pour moins d'administratifs, c'est pas mal du tout pour les éleves.
    PS; je ne suis pas enseignant, et je n'ai pas d'enseignant dans ma famille.
    PPS; http://www.atlantico.fr/decryptage/education-depenses-publiques-enseignants-moins-payes-allemagne-jakob-hober-285398.html

  • richard,

    et les profs disent etre mal payer 93% de 63 milliards cela laisse peu pour le materiel et diverses fournitures ,enfin des fonctionnaires encore très bien payer et qui je l'espère n'auront plus la garantie de l'emploi ,car ils ralent les fonvtionnaires mais c'est les privés qui les payent et cela ils l'oublient

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •